samedi 7 mars 2020

"Des Marches, démarches": au FRAC à Marseille: dans le sillage de Mathilde Monnier

Des marches, démarches

Expositions, installations, performances, workshops, résidences, événements…
Une manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe au Cairn, centre d'art de Digne-les-Bains, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et au Laboratoire de Grenoble pour impulser et coordonner une nouvelle manifestation culturelle à l’échelle du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019.
Des marches, démarches / les enjeux d’une mise en réseau sur le territoire
Portée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir de la proposition artistique de Guillaume Monsaingeon, cette manifestation propose de réunir, autour d’une dynamique commune, de nombreux acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle.
Cette mise en réseau multi-acteurs a pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, et de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques.
Dialogue interrégional, Des marches, démarches construira un maillage territorial élargi de Grenoble à Marseille, pour une meilleure prise en compte des potentiels des acteurs de nos territoires. L’ensemble des propositions artistiques associées aux trois expositions du Frac, de l’Espace de l’Art Concret et du Cairn centre d'art permettra à tous les publics de construire un nouvel imaginaire territorial et de nouvelles circulations. Ce programme a pour but d’associer et de valoriser une multiplicité d’acteurs de nos territoires provenant de la culture, du patrimoine, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’éducation, en partenariat avec de nombreuses collectivités.
A travers expositions, balades, installations, workshops, performances et événements, Des marches, démarches questionnera la marche en tant que pratique artistique tout en intégrant les multiples pratiques liées au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la santé ou à l’action politique, voire aux activités héritées des usages militaires ou des rituels sacrés.
Des marches, démarches s’ouvrira donc à tout ce qui impulse un mouvement non motorisé : marcher, courir, grimper, pédaler, nager, les façons sont innombrables de mettre des corps en mouvement (y compris des corps animaux), selon des rythmes qui peuvent aller jusqu’au silence immobile, et en parcourant des territoires qui peuvent être intérieurs, escarpés, bucoliques, urbains... Des marches, démarches explorera l’incroyable richesse des déplacements à échelle humaine.
En s’appuyant sur des invitations d’artistes, des œuvres issues des collections du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi d’autres collections publiques et/ou privées, ces manifestations s’attacheront à questionner les fructueux dialogues noués entre l’art et les sciences sociales face aux nombreux enjeux de nos sociétés. Un colloque organisé en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de paysage et le centre Norbert Elias (EHESS) début 2020 soulignera le rôle essentiel joué par les sciences sociales dans la reconnaissance de la marche comme pratique artistique à part entière.
La saison itinérante Des marches, démarches se clôturera par une exposition qui se tiendra au Frac de février à mai 2020.
Par ailleurs :

1 commentaires:

Unknown a dit…

Wow! this is Amazing! Do you know your hidden name meaning ? Click here to find your hidden name meaning

Enregistrer un commentaire