Chiara Bersani tisse une forêt imaginaire où corps en situation de handicap, sons et lumière forment une communauté vibrante et poétique.
Danseuse, chorégraphe et performeuse italienne Chiara Bersani souffre d'une forme modérée d'ostéogenèse imparfaite, mesurant 98 cm, elle s'intéresse à la signification politique d'un corps en interaction avec la société. La recherche sur son identité et son corps loin des normes l'amène à créer plusieurs performances (dont Seeking Unicorns programmé au Festival Everybody en 2022).
Sottobosco est sa dernière création présentée pour la première fois à Paris. En écho à son enfance, la chorégraphe s'interroge sur notre capacité à faire face à l'adversité, à se mouvoir dans l'espace malgré un corps empêché. Ensemble, Chiara Bersani et la danseuse Elena Sgarbossa invitent le public dans le sous-bois d'une forêt imaginaire. Ces personnes se sont-elles égarées ou ont-elles été abandonnées par quelqu'un d'autre ? Ou est-ce qu'un jour la forêt a poussé tout autour d'elles ? Dans cet habitat mystérieux, elles évoluent enveloppées par la lumière et les sons. Chiara Bersani propose une allégorie de la vie et de la survie, en interrogeant la place des corps handicapés dans la société.
Dans un décor, plateau parsemé de petits cailloux blancs,qui s averent être des marshmallows, deux corps se lovent:l'un de toute petite taille se meut au sol dans une quiétude,une fragilité impressionnante.Sculpture vivante aux prises avec la gravité, l'adhérence a la terre autant qu'avec le désir de s'en échapper.L'autre est debout,ancrée, délicate figure d,'une mobilité gracieuse,fluide. Et pourtant si tout pourrait les opposer, cela fonctionne comme un calque,une reproduction fidèle de mouvements naturels.Les différences s'y rencontrent mais s'effacent dans ce duo tendre et intime.Un fond sonore très présent,un et reflux d'ondes marines ou bruits de mécanique bien rodée inondent l'atmosphere sans la brutaliser pour autant.Bientôt rejointes par trois autres personnages bienveillants,une femme de rouge vêtue, une autre empêchée par une musculation.lation déficiente,et un jeune homme beau et discret.Une compagnie fort heureuse et mouvante pour un appel à la sonorité, la fraternité d'une humanité sans faille.Accueillir,agir,respecter et considérer l'autre dans des sourires ou une gravité enjouée. La Danse une fois de plus convoquée pour son pouvoir de bonne compagnie:cum panis,partager le quotidien à hauteur de ses capacités,possibilités et espoir de grandir ensemble.
Premières dates parisiennes pour cette création programmée dans les plus grands festivals européens
Au Carreau du Temple les 18 et 19 Février



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire