samedi 11 juin 2022

"Persephassa": l'expérience sonore au coeur du dispositif musical....Déambulation mentale et sonore inédite signée Xénakis

 


Place du Château
- Le 10 JUIN 21H30
67000 Strasbourg

Le cadre exceptionnel de la place du Château, au pied de la Cathédrale fut un hommage spectaculaire à cette pièce, créée en 1969 par les Percussions de Strasbourg dans les ruines de Persepolis en Iran. 53 ans plus tard, Persephassa demeure un sommet de l’histoire de la musique pour percussion, mar- quée par un dynamisme imprécatoire toujours aussi fascinant aujourd’hui.

Pensée pour être jouée en plein air avec une libre circulation du public, le principe de Persephassa est de mettre l’auditeur « chef d’orchestre » au centre, entouré des six postes de percussion.Pour une expérience auditive inédite !

La cathédrale gronde, se pare des soins qui surgissent de part et d'autre de la place du Chateau: le public, encerclé par six estrades d'où bruissent, éclaboussent, rugissent des sons impressionnants, timbres et résonances diaboliques. L"acoustique est parfaite, en dehors des sentiers battus. L'air s'emplit de sons, gonfle, éclate et la musique de Xénakis s'éparpille, se fragmente et fait la ronde d'un point d'ancrage à un autre. Aux commandes, des être bizarres, vêtus de blanc, pour l'une, cheveux de couleurs, pour l'autre houppelande de spectre zombie.. C'est beau et impressionnant: les chimères et autres vierges folles et sagesse, statuaire de Notre Dame s'effrayent ou semblent à l'aise dans ce tsunami de bruits et de fureur qui hante la place. Au loin, la lune et un ciel clair de crépuscule du soir...Sonnent les dix coups de la cathédrale...Et l'ambiance se fait plus douce; tintinnabules de percussions légères pour remplacer les grosses caisses et plaques métalliques...Des sifflets se mettent à inonder l'atmosphère, vindictes et autorité de la dramaturgie musicale. L'ambiance est médusante et le poil se hérisse sur vos bras, tant les émotions et résonances sont fortes. Le public, attentif, recueilli semble hypnotisé à la vue de ces six interprètes, magiciens de ce sabbat chamanique, sorcellerie magnétique qui se propage dans l'éther...Images de magie, de rituel, de partage et cum-panis, en bonne compagnie sonore.Les volumes et amplitudes du son réverbéré sont de toute beauté et les musiciens, ancrés, genoux fléchis portent rythmes et tempo du bout du regard qui les fédère, comme chefferie d'orchestre sacrilège. Notre Dame n'en revient pas qui souhaite ne plus jamais s'endormir sans les caresses tectoniques et dynamitées de cette oeuvre mythique qui prend vie, sens et direction divine pour cet anniversaire fêté à grand bruit et renfort d'imagination, de passion, de virtuosité inouïe! Chaque artiste habité, à l'affut des pétarades, salves, éclats de sons qui comme un feu d'artifice laisse pantois, dépourvu et enchanté, séduit et ravi par tant d'audace musicale, de pertinence et de surprise aux six coins de la place, cernée par cet incendie flamboyant de créativité: la cathédrale frémit et tremble et nous quittons les lieux, plaque tournante d'un rêve halluciné digne d'un Matthias Grunewald aux prises avec quelques substances planantes....Les Percussions de Strasbourg au mieux de leur forme dans cette configuration exceptionnelle de "plein air" qui leur sied à merveille pour échanger et partager leur passion des mouvements tectoniques de cette géologie volcanique, éruptive de sons inédits Une cartographie scientifique et poétique de la musique "savante" si accessible!

vendredi 10 juin 2022

Festival des Percussions de Strasbourg": "Percustra" et "Pléiades": Xénakis en passation fructueuse!


 
© Michel Grasso

Percustra et Pléiades au Théâtre de Hautepierre – jeudi 9 juin, 18h & 20h

Percustra est un projet mis en place et inventé par les fondateurs des Percussions de Strasbourg. À l’origine pensé comme une méthode d’écriture affranchie des schémas académiques de la musique, Percustra existe aujourd’hui sous la forme d’ateliers destinés à développer le potentiel créatif de chacun en imaginant une pièce qui est donnée dans des conditions professionnelles en fin d’année. Menés et encadrés par les musiciens de l’ensemble, les ateliers Percustra sont une approche active et collective de la musique pour petits et grands.

Cette année, la thématique qui a lié les six ateliers était Pléiades de Iannis Xenakis, pièce fondamentale du répertoire des Percussions de Strasbourg. Aujourd’hui, il est important de mettre en lumière le travail qu’ont mené les participants tout en leur offrant l’opportunité de confronter leur interprétation à celle des musiciens des Percussions de Strasbourg. La soirée est divisée en deux temps forts : le premier:

Concert de 18H

En "inauguration" un concert atypique en deux temps (et trois mouvements)..

La tectonique d'une astronomie inouïe... 

L'école Percustra et les élèves du collège Erasme et les bambins de l'Ecole Brigitte, se déchainent sur des morceaux inspirés des "Pléiades" de Xénakis. Il faut voir et entendre sous la direction de Hyoungkwon Gil, tonique animateur et "chef d'orchestre"ces jeunes pousses de la percussion exécuter avec brio et attention, beaucoup de concentration aussi ainsi que d'attention, une partition à leur mesure: celles d'un réel apprentissage jouissif et respectueux des niveaux et des compétences. Pédagogie qui excelle dans le sens des possibles et des capacités pour placer chacun là où il peut être.Les "petits" sont à croquer, sobres, attentifs et appliqués, dans le rythme, le tempo et les différences de tonalité, de volume, d'amplitude. Sous la houlette bienveillante de leur coach, habile et précis, souriant, encourageant, présent pour accompagner, soutenir et guider ce flot de sons, de timbres et la manipulation des baguettes sur les xylophones, cymbalum, grosses caisses et autres curiosités percussives...Un réel plaisir que d'être en empathie avec ces jeunes talents plein d'enthousiasme et de sensibilité!

Au tour des collégiens de se déchainer sur des rythmes foudroyants, des volumes étonnants de chaleur, de matière sonore ahurissante. Joyeuse cacophonie très structurée qui fait appel à la vigilance, la précision et la maitrise de l'écoute collective: pas de chef mais une collégiale d'interprètes qui à l'affut, se coordonne, intervient, se lance en tuilage ou dans la bataille avec verve et rage! Beau travail de passation de l'esprit d'une œuvre qui inspire ces jeunes musiciens en herbe.. 

Au tour des participants du "groupe tout public", mêlant parents et enfants dans une joyeuse ronde musicale sur des tambours, improvisations et reprises d'expérience de jeu ludique autour de l'esprit Xénakis. C'est beau, simple et entrainant, ça donne envie de s'y joindre pour ces rendez-vous " de partage et de découverte musicale généreuse et participative...


Les "Pléiades" dans toute leur beauté surgissent de l'espace, incarnées par les six musiciens des Percussions de Strasbourg. Moment grandiose que "Mélanges" où l'on découvre ou redécouvre l'ampleur des sons, des timbres, le cercle chamanique musical où chacun se déplace, saute, court d'une place à l'autre, danseurs habiles, en mouvement, toujours, en feu d'artifice, salves et autres projectiles sonore.... C'est comme une course poursuite implacable, infernale qui booste et galvanise les interprètes au fur et à mesure que la tension monte. Le cercle se rétrécit pour "Claviers" qui résonne , plus dense, resserré, subtile tectonique des sons qui vont de l'avant, progressent dans l'amplitude ou se fondent dans la minutie  des évocations de matériaux, métaux, sons aigus et cassants...Vibraphones et marimbas au service de sons résonnants comme des carillons, des cloches ou des repères quotidiens de vie rythmée par des sonorités habituelles, familières. Cosmos et étoiles filantes, espace sonore au poing et à la baguette pour ce conte, cette narration cosmique au fil des timbres multiples, amplifiés ou ténus comme des ouvertures vers des ambiances fortes, solides.

Un concert mêlant fantaisie et rigueur, génération et échanges pour faire vivre la musique dans toute sa simplicité, sa complexité: un vrai "métier" à tisser des sons dans une fabrique du bonheur....De vraies aurores boréales.....

Au Théâtre de Hautepierre le jeudi 9 JUIN 18H....

jeudi 9 juin 2022

"Nijinski", l'ange brûlé ! la BD !

 


En sept années fulgurantes, Vaslav Nijinski est devenu un mythe. Il est à la danse ce que Picasso est à la peinture : il a ouvert les portes de l'art contemporain, brisé les règles esthétiques dans un élan de génie créatif, et provoqué par cet acte délibéré un changement irréversible.
Dominique Osuch revient sur la vie de ce danseur étoile et chorégraphe russe d'origine polonaise, « proto punk » qui dans les années 1910 a attiré les personnalités artistiques les plus en vue, inspiré jusqu'à Charlie Chaplin avant de sombrer dans la folie.

19 janvier 1919, Vaslav Nijinski se meurt. Ses souvenirs viennent le hanter... Il se souvient de son enfance, de son frère handicapé Stanislas, de son père danseur qui les a abandonnés tout petits, de sa mère danseuse qui a sacrifié son art pour élever ses trois enfants. Il se souvient de ses camarades à l'Académie de Danse Impériale... et des folles nuits de Saint-Pétersbourg, de ses amours tumultueuses avec le prince Lvov, avec Diaghilev. Il se souvient de la première tournée parisienne des Ballets russes, de L'Après-midi d'un faune, sa première composition chorégraphique, de ses rencontres avec Jean Cocteau, Marcel Proust et Auguste Rodin, tous trois amoureux à leur manière de sa grâce, de sa face d'ange, de son corps d'athlète. Il se souvient de son mariage en Argentine avec la hongroise Romola de Pulszky, de la répudiation de son mentor Diaghilev, de Till l'Espiègle, sa dernière composition pendant la « Grande Guerre », et de Charlie Chaplin venu l'applaudir à Los Angeles.
Il ne dansera plus jamais. Ce soir, Nijinski est entré en fusion avec Dieu, qui lui a brûlé les ailes.