samedi 5 mars 2011

Danse-thérapie à l'AAPEI

Voici un court bilan d'une année passée avec 10 résidents handicapés mentaux ou "déficients" lors d'un atelier hebdomadaire de danse au sein du SAJH, structure d'accueil de l'AAPEI à Bischheim!


Bilan atelier de danse 2010

Objectifs : favoriser un épanouissement corporel et artistique
L’activité tend à développer les facultés d’épanouissement de la personne par l’incarnation de ses mouvements et de sa propre gestuelle en confrontation avec toutes les données spatiales et en relation avec les autres danseurs. Elle se base sur les axes fondamentaux de la danse : l’équilibre, les appuis, les déplacements multidirectionnels. De même est abordée la notion de sensation dans tous les exercices préparatoires qui structurent chaque séance conçue comme une ritualisation. Cette discipline est en étroite relation avec l’espace sonore et musical, le rythme corporel et la pratique de la mémorisation : c’est l’étude chorégraphique, la créativité et la part artistique de chacun des participants. La danse permet l’accès à la poétique gestuelle, à l’élaboration de sa propre écriture corporelle dans les espaces privés et communs. Et se forge ainsi un langage pour communiquer sa sensibilité personnelle.

Bilan 2010
Au premier semestre, nous avons abordés les fondamentaux de la danse avec les acquis de chacun des participants, désormais familiarisés avec les composantes de base : échauffement ritualisé, développement de chorégraphies collectives par imitations, reproductions de gestes suggérés par les uns et les autres. Les tracés et trajets dans l’espace ont été approfondis au bénéfice d’une structuration des évolutions de chacun. Selon les aptitudes et capacités de chacun, le programme pédagogique a été assimilé à un rythme assez soutenu, gage de bonne entente et d’écoute collective. Les regards sur les uns et les autres se sont affinés et ont permis une ouverture d’esprit et une liberté d’expression intense et significative.
En septembre un changement des effectifs et des individus a impulsé une autre dynamique et un changement de lieux (salle de spectacle le mercredi après-midi) a induit un autre type de travail spatial introduisant la notion de mise en scène et le désir de spectacle.
La dynamique groupale favorise toujours l’esprit ludique de l’atelier et la participation globale est forte et volontaire de la part de quasi tous les participants Le plaisir en demeurant le facteur principal et la bonne humeur le principe dominant commun L’encadrement par des professionnels réguliers a stabilisé le travail et valorisé l’engagement particulier et collectif

Perspectives
Le respect et la bienveillance en seront le dénominateur commun comme à l’accoutumée rendant perceptible le plaisir et les évolutions de tous dans le sens de la découverte de son propre potentiel vers un déploiement de la personnalité et de son assurance. La danse construit, répare, fonde l’ancrage de l’être dans son environnement social et dans sa dimension artistique.

Geneviève Charras
Le 20 Janvier 2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire