lundi 4 novembre 2013

"La tendresse des pierres" de Marion Fayolle: le corps vertical

Le corps à la verticale, le corps des personnages est styliséet remarquablement graphique.
Il bouge selon les lois de la verticalité et une certaine raideur s'en empare!
La Tendresse des Pierres
"Si j’avais dû trouver un élément pour symboliser mon père, j’aurais choisi les pierres. Mais, attention pas les galets lisses et doux. Non plutôt, les rochers qui piquent les pieds si on leur marche dessus sans chaussures. Ceux qui sont recouverts d’aspérités. Ceux qui râpent, qui coupent, qui sont agressifs et froids. Mon père était un rocher sur lequel on aurait aimé s’agripper sans se blesser. Sous lequel on aurait aimé s’abriter sans se sentir menacé". Marion Fayolle réalise un chef d’oeuvre éblouissant sur la recherche d’un amour manqué, celui d’un père à l’agonie.
Un homme dur et insaisissable dont on souhaite réanimer la vie et l’amour. La Tendresse des Pierres sublime par delà toutes les richesses des rapports texte et image les possibilités artistiques et littéraires d’une bande dessinée moderne que l’auteur enrichit par les influences du surréalisme et du nouveau roman.
Jean-Luc Godard disait de lui Je suis un peintre qui fait de la littérature , une définition qui convient parfaitement à ce livre de Marion Fayolle.
Auteur-illustratrice, Marion Fayolle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011. L’Homme en Pièces,sa première bande dessinée, est publiée la même année chez Michel Lagarde. Marion Fayolle réalise en 2012 un livre illustré, Le Tableau, aux éditions Magnani, puis un imagier, Nappe comme Neige, aux éditions Notari. En parallèle de ses livres, elle travaille comme illustratrice pour la presse et l’édition (XXI, le New York Times, Gallimard, Psychologies Magazine, Paris-Mômes ou Doolittle…), pour le spectacle (Théâtre de Suresnes, Opéra de Montpellier, Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse), ainsi que pour la mode (Cotélac). Le travail de Marion Fayolle a fait l’objet d’une exposition en 2011 à la Galerie des Arts graphiques de Paris, ainsi qu’à Nantes en 2012 à l’espace LVL 1. Marion Fayolle a également co-fondé la revue Nyctalope (éditions Magnani) qu’elle continue de piloter aujourd’hui aux côtés de Matthias Malingrëy et de Simon Roussin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire