lundi 12 janvier 2015

"La danse de la vie" Edouard Munch


"Au milieu, la grande toile que j'ai peinte cet été. Je dansais avec mon premier amour ; il s'agissait d'un souvenir d'elle. C'est alors qu'entre la femme souriante aux boucles blondes, qui veut arracher la fleur de l'amour, mais qui ne s'autorise pas à être elle-même cueillie. A l'opposé, une femme habillée de noir regarde, pleine de chagrin, le couple en train de danser. Elle est l'exclue, tout comme j'ai été exclu par sa danse [...]" (1)
"La fresque de vie a été pensée comme une série cohérente de tableaux, qui doivent donner ensemble un aperçu de la vie. Toute la fresque est traversée par la ligne diffuse du rivage, au-delà de laquelle déferle la mer toujours en mouvement ; Les diverses formes de la vie se déploient sous le couvert des grands arbres, avec leurs soucis et leurs joies.
J'ai ressenti cette fresque comme un poème de vie, d'amour et de mort... les tableaux avec le rivage et les arbres - ce sont toujours les mêmes couleurs qui réapparaissent ici -, la nuit d'été donne l'accord -, les arbres et la mer donnent les lignes verticales et horizontales qui se répètent sur toutes les toiles, le rivage et les personnages donnent le ton de la vie qui foisonne à son gré -, des couleurs puissantes répandent à travers toutes les toiles l'écho du même accord..." (2)
(1) et (2) Ecrits d'Edvard Munch

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire