jeudi 3 mars 2016

"Le voyage d'Erasme": heureux qui comme Erasme a fait un long voyage !



"Avec Le Voyage d’Érasme, le comédien et metteur en scène strasbourgeois Jean-Marc Eder nous livre les pensées du prince des humanistes tout en s’interrogeant sur ses résonances avec notre société contemporaine. Homines non nascuntur sed finguntur écrivait-il, on ne nait pas homme, on le devient."
Alors, Jean Marc Eder, à la recherche d'Erasme, n'est pas perdu: il se façonne un personnage énigmatique, touchant et sensible et comme de la bonne pâte à modeler, se fond et se répend joyeusement sur la petite scène du caveau du cabaret Scala!
Vif argent, subtil, le ton est donné dans le jeu du comédien aguerri à la scène et étourdi de très belles touches et empreintes de son métier de danseur auprès de quelques Christian Rizzo, Patarozzi et autre Agius!
Pas par hasard, s'il confie la mise en corps ou chorégraphie à Michèle Rust, sa voisine au centre chorégraphique de Strasbourg! Une table, des pupitres, de beaux livres s'ouvrent pour le plaisir de l'esprit et de la découverte. Eder fouille et trifouille dans les textes d'Erasme pour nous offrir ses choix, ses directions de recherche et les anecdotes qui nous rendre proches et contemporain de ce penseur érudit!
Un comédien "étoilé" comme son récit sur la naissance et l'origine des astérisques, ces étoiles qui nous guident dans la lecture d'un ouvrage ou d'une pensée.
Son édifice se façonne au dire du sage et savant homme: on ne naît pas homme ....Alors on le devient et on se sculpte, on se modèle et l'on s'identifie comme dans une bonne éducation!
Mais il y a les sentiers de l'âne, et c'est la danse et le mouvement qui prennent le relais: joli et charmant solo où il déploie toute l'envergure de ses bras, des poses savantes et inspirées, profil pas bas et attitudes bien pensées par son œil extérieur à la Bagouet.
Beaucoup de charme et de tac, de respect et de malice dans le jeu et la présence du comédien danseur qui nous berce et nous emmène pour un voyage au long cour au pays d'Erasme et des légendes
Le verbe est solide, le geste à l'unisson et l'on se régale du début à la fin de rencontrer deux êtres d'exception, si simples et si pertinents ou impertinents, indisciplinaires malgré les bons préceptes d'hygiène de vie: lire, dormir, contempler l'aube, se nourrir avec équilibre et modération...
Et nous, spectateurs, de déguster cette présence complice sans modération!

à propos de :
Jean-Marc Eder, comédien et metteur en scène
Jean-Marc Eder est acteur, metteur en scène et pédagogue. Débutant comme danseur à Marseille puis comédien dans la troupe du Théâtre National de Strasbourg (TNS) sous la direction de Stéphane Braunschweig de 2001 à 2005, il fonde à Colmar sa propre compagnie Le Mythe de la Taverne en 2007. Dans son travail de comédien, la pédagogie occupe une place centrale, que ce soit au sein d’équipes professionnelles ou dans le cadre d’ateliers de théâtre : « Enseigner c’est bousculer, c’est provoquer l’autre, le questionner, mais aussi, c’est interroger ses propres certitudes. » Une philosophie que l’on pourrait rapprocher de celle d’Érasme de Rotterdam, intellectuel, homme de lettres du XVIe siècle et personnage central de la dernière pièce de Jean-Marc Eder. Sa pensée impertinente et sa réflexion sur la pédagogie ont fait de lui un précurseur de l’éducation moderne.


La technologie au service de l’humanisme
Le spectacle est construit comme un solo aux multiples voix, utilisant des phrases chorégraphiques et musicales pour augmenter la dimension poétique et déplacer l’imaginaire du spectateur. Dans un décor simplifié qui ressemble au bureau d’un humaniste du XXIsiècle, le comédien et metteur en scène incarne tour à tour Érasme et un conférencier s’adressant directement au public, puisant dans les adages de ce personnage qui regorge de vitalité. Au mur, une série de portraits de jeunes gens, réalisés par le photographe Alexandre Grisward, deviennent les témoins contemporains des paroles du prince de l’Humanisme. Un spectacle très actuel qui nous rassure sur l’humanité.
Aux TAPS Scala caveau jusqu'au 4 Mars 20H 30

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire