lundi 28 mars 2016

Noureddine Amir : robes à sculpter!

Les Robes Sculptures
de Noureddine Amir

Exposition en libre accès du 9 mars au 3 avril 2016



Du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30)

Commissaire de l'exposition : Hamid Fardjad
Scénographe : Christophe Martin

Suite à un  coup de cœur pour son travail, Pierre Bergé a souhaité consacrer à Noureddine Amir une exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Libre d'accès, elle présentera les créations de ce couturier marocain qui réalise de véritables parures sculpturales à partir de divers matériaux (laine, raphia, mousseline de soie, etc.) qu'il façonne avec justesse et précision.

Noureddine Amir crée des tenues aux allures de sculptures contemporainesmettant à l’honneur les coupes longues, les lignes impeccablement épurées et les effets de matière. Si les collections du couturier sont caractérisées par un grand sens de la sophistication et du détail, il choisit également les tissus avec soin. Surtout, il joue avec les textures allant jusqu’à créer sa propre matière première: à partir de raphia, de tissus imprimés au henné ou de toile de jute qu’il adjoint à de la mousseline de soie ou à de l’organza, il façonne ses vêtements à la manière d’un sculpteur.

Né en 1967 à Rabat, Noureddine Amir vit et travaille à Marrakech. Diplômé d’ESMOD en 1996, ses premières années de création sont marquées par sa collaboration avec l’artiste iranienne Shirin Neshat pour qui il crée de nombreux costumes. À partir de 2001, Noureddine Amir se consacre principalement aux défilés marocains, notamment celui de Casablanca dédié au caftan à l’occasion duquel il se distingue en présentant une collection de haïks très remarquée. Depuis 2003, ses créations ont été exposées au Musée de la Mode à Anvers (MOMU), au Musée des Beaux-Arts de Lille (2004) et plus récemment dans le cadre de l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’Institut
du Monde Arabe (2014-2015).

« Les Robes Sculptures de Noureddine Amir » est la première exposition en France à lui être entièrement consacrée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire