vendredi 7 juin 2019

Lodie Kardouss fait son collier-théâtre performatif à Art'Course


Pour l'exposition "Lié.e.s " organisée et conçue par Sébastien Carré, proposant aux regards bijoutiers et orfèvres plasticiens, on retiendra le soir du vernissage, l'oeuvre monumentale de l'artiste franco-belge Lodie Kardouss, pour l'originalité de sa mise en espace et de son propos plastique.."A Jewerly Piece" est une oeuvre toute de tissus rosé suranné, nouée en cinq poches transparentes, reliées par un nœud protubérant: le tout suspendu au mur, perles "fines" et ouvroir-fermoir de collier gigantesque.


Photo Robert Becker

Très théâtrale, comme deux pans de rideau qui donnent naissance à une parure qui sera destinée à recevoir des corps "collectifs" et non isolé, comme le serait le bijou que l'on porte pour soi, sur soi. C'est ainsi que pénètrent dans chaque alvéole translucide les cinq danseurs performeurs. Délivrant ainsi les possibilités d'accueil de cette sculpture légère, gracile qui se prête à toutes sortes de métamorphoses vivantes.

photo robert becker


Tels des fœtus ou des chrysalides, créatures hybrides qui se meuvent dans la matière tissée qui se tend, s'étire dans l'énergie douce des corps qui s'y lovent et s' y émeuvent .Tableau vivant d'une singulière parure, tenture  comme un écheveau tressé, pour accéder à la félicité du mouvant très organique dans son évocation.




Corps collectif qui se dresse lentement, érection des formes corporelles qui habitent ce réceptacle doux et accueillant. Pour terminer leurs étirements lascifs par un retour au nid, recroquevillés dans leur cocon de rose fané, dans un silence partagé par le public, entourant les artistes performeurs.

A la galerie Art'course jusqu'au 29 Juin


1 commentaires:

Myrtille Béal a dit…

Un magnifique moment de 18 minutes à la galerie Art'Course, un moment éphémère auquel le texte de Geneviève Charras redonne vie, à lire et à relire. Merci pour ce très beau regard, j'étais loin d'avoir tout vu. Un secret bien gardé, juste pour les visiteurs du soir...

Publier un commentaire