samedi 23 octobre 2021

"Confluences": carrefour, convergence et divergence pour un "trafic" sonore inédit!


Création musicale transatlantique. Les ensembles en scène : HANATSUmiroir + Proxima Centauri + Paramirabo 

Les compositeurs : Didier Rotella, Rocío Cano Valiño, James O’Callaghan, Sylvain Marty, Maxime McKinley 

"Confluence" est un projet qui rassemble trois ensembles et cinq compositeurs et compositrice autour de la création musicale, d’un côté et de l’autre de l’océan Atlantique. Proxima Centauri à Bordeaux, HANATSUmiroir à Strasbourg et Paramirabo à Montréal se retrouvent sur scène pour la création de cinq œuvres originales, au cœur d’une tournée franco-canadienne. 

 Rocío Cano Valiño :" Okinamaro" pour 14 musiciens - Proxima Centauri, HANATSUmiroir et Paramirabo

Piano, cordes et percussions et son enregistré pour une fusion, des craquements, des crachotements fort engageants dans cette polyphonie démarrant sur les chapeaux de roue!Cinq interprètes pour les vents qui œuvrent au dessus d'une "forêt" de flûtes, dressées au sol en attente. Chaque instrument semble s'introduire en résonance, tuilage et glissades progressives.Un côté "symphonique" se dégage dans cette densité de matières sonores puissantes, en masse et taches, touches expressionnistes L’œuvre se colore, mouvante, étrange, polychrome, en modulations progressives Des parties plus saccadées, en explosion d'éclairs et de machinerie infernale alternent et font respiration, pause et surprises....

 "Vitesses locales" pour 8 musiciens - Proxima Centauri et HANATSUmiroir de Sylvain Marty

 Sept musiciens sur le plateau fabriquent des sons curieux, étranges, isolés les uns des autres.Pour créer une ambiance inattendue venue d'objets sonores incongrus: jeux expérimentaux à la clef du meilleur "effet" de surprise. L'humour se dégageant du jeu des percussions insolites, d'un piano frappeur style pic vert affolé dans les bois et guérets, renfloués par des grincements allusifs. Une ambiance de spectres et fantômes s'en détache, de maison hantée, sur un ton de cartoon très animé, savant et comique.Les sonorités fébriles, nerveuses, toniques, ramassées après l'écoute d'un perlage raffiné.Foldingue prestation multidirectionnelle fort séduisante.

" Immaterial howpour" 14 musiciens - Proxima Centauri, HANATSUmiroir et Paramirabo de James O'Callaghan

"Hétérotrophe" en diable que cette pièce rare qui se nourrit de substances musicales et visuelles inouïes!Une voix off pour exposer le propos et commenter des images de formes hybrides en trois chapitres distincts.Univers, paysages et ambiance insolite renforcée pour la séquence "hungerartist" introduite par des icônes de dentition de chèvres multipliées, images de galerie de musée archéologique, de science fiction débridée, le tout guidé par des mains et doigts de robots en 3D, manipulant des téléphones portables. Mises en abîme, une succession d'images sur les petits écrans, en mutation, déformation constante, métamorphose kafkaïennes, de fœtus .Hallucinantes visions dans une scénographie stupéfiante à souhait...

 "Tumulus-Cumulus" pour 6 musiciens - Paramirabo de Maxime McKinley

Une atmosphère légère et lumineuse se dégage dès les premières "notes": ça tintinnabule au piano et une narration infime se détache, des personnages liés aux sonorités distinctes qui se répondent.Travail d'écriture très fin, minutieux, précis, enchanteur.Des conversations comme convergence ou divergence, orientées vers une marche commune, plus pesante et massive. De petites réactions des instruments en ricochets et répercussions pour enluminures.

 

 "Ravages" pour 14 musiciens - Proxima Centauri, HANATSUmiroir et Paramirabo de Didier Rotella

Très tonique introduction, aussi fine que puissante faite de répercutions et de résonances du piano enregistré en direct.De belles rencontres d'espaces électriques, en fractures tectoniques, en chocs et fracas. Une écriture et composition pointilliste ou en masse compacte, colorée faite de tons distincts ou d'ensembles grouillants... Menaçants.Le ruissellement des sons, en répercussion amplifiées, déformées, malaxées. Un déferlement s'organise à son zénith, apogée sonore virulente.Enrobante, enveloppante, glacée parfois, métallique. Une pièce foisonnante qui s'achève sur un focus de trois percussionnistes déchainés sur une grosse caisse!

Un programme inédit qui atteste du désir de converger, de circuler, de partager de la part des trois ensembles réunis à l'occasion d'une expérience unique, riche d'échanges et de rencontres ...du troisième type!Une odyssée de la création contemporaine sonore, musicale, profonde et variée, inattendue et décapante!Tous les compositeurs-trices- au rendez-vous de cette "première mondiale"!Initiée par Hanatsumiroir, fidèle à son esprit audacieux d'initiative, de recherche et savoir inventer et dessiner de nouveaux territoires d'investigation sonores, visuels, émotionnels...

A la cité de la musique et de la danse à Strasbourg le 23 Octobre

Artistes
Proxima Centauri
Marie-Bernadette Charrier, saxophone
Sylvain Millepied, flûte
Benoit Poly, percussion
Hilomi Sakaguchi, piano
Christophe Havel, électronique
Jean-Pascal Pracht, mise en scène et en lumière

HANATSUmiroir
Ayako Okubo, flûte
Olivier Maurel, percussion
Camille Havel, alto
Raphaël Siefert, lumière

Paramirabo
Jeffrey Stonehouse, flûte
Victor Alibert, clarinette
David Therrien-Brongo, percussion
Daniel Áñez, piano
Hubert Brizard, violon
Viviana Gosselin, violoncelle


2 commentaires:

Didier Rotella a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Didier Rotella a dit…
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