Il voit le corps comme un lieu d’apparitions. A travers lui surgissent des existences, des rébellions, des manifestations, des représentations. Volmir Cordeiro chorégraphie ces phénomènes au fil de créations poétiques et engagées. Trottoir convie la multitude sous ses aspects les plus divers, ouverts, précaires, contradictoires et néanmoins alliés.
L’idée de « corps exposé » tout d’abord explorée au fil de différents solo par Volmir Cordeiro, s’élargit au multiple dans Trottoir. Tout comme dans l’une de ses précédentes pièces Rue (2015), on y retrouve l’un de ses espaces de prédilection, propices aux rencontres fortuites, au regard que l’on porte à l’autre, à son adresse mais aussi aux relations de pouvoir. Tous les corps sont présents dans les pièces de cet artiste d’origine brésilienne installé en France depuis une dizaine d’années. Corps qui contrôle, militaire, policier, sécurité ; corps qui travaille, fabrique, répare ou sème ; corps bourgeois ou SDF, et jusqu’au corps collectif, tel que le décrit le chorégraphe, celui « qui descend dans les rues, investit trottoirs et places pour dire “nous” et protester contre la mort lente imposée par le néolibéralisme ». Mais aussi : « Le corps carnavalesque qui suspend les normes imposées et les espaces-frontières entre les individus, en générant un métissage de la ville, par le travestissement et la fantaisie. » Cette ambiance festive se retrouve dans les musiques de Trottoir. Percussives, énergiques et réjouissantes, elles aiguillonnent les gestes, poussent au mouvement, à l’action. Ce sont ces corps débordants que Volmir Cordeiro convoque au plateau. Six danseurs aguerris dont les constantes métamorphoses évoquent la multitude. De l’ivresse à l’abandon, les interprètes, masqués et anonymes, semblent emportés par l’énergie vibrante, libre et désordonnée qui se dégage de leurs présences réunies.
Justaucorps de couleurs bariolés, chapeaux loufoques, casques, canotier,collants très seyants, et gants aux formes étranges: des costumes pour ce quintet masqué de bas moulant le visage anonyme...Sur des musiques de carnaval, entrecoupées de silences et d'arrêts sur image, se roulent et défilent autant de courtes saynètes ludiques, où l'on se frotte, se sent, se renifle comme des bêtes, des animaux en rut ou en parade amoureuse. Cris et mimiques bestiales , singeries, tirs de chasse, sifflets...United colors off délirium chatoyant pour des images léchées et affriolantes, tableaux bigarrés Quand un sixième personnage parait, grand escogriffe dégingandé, le spectacle bat son plein, le patchwork en grappe compacte, compression plastique fluo, se meut, ponctuée de poses: grenouilles palmées ou bestioles issues d'un bestiaire imaginaire qui copule, chante et récite en anglais quelques litanies sur l'humaine condition.C'est festif, enjoué, emballant et déroutant.Une ronde rituelle endiablée, les fesses en l'air, le croupion au dos cambré.On se palpe encore, on se gratte où ça démange, on s'embrasse goulument: "circulez, il n'y a rien à voir" susurre l'un des paons qui danse!Gestes de robots, petite chorale agglomérée, tout y passe en gymnique contrôlée, amusante, plaisante dans le sens du poil...Des chapeaux empilés sur la tête, une belle unisson de bras décousus autour d'un totem de lambeaux de tissus bariolés; ils gaffent, se chamaillent en tribu, horde lavant leur linge métissé en famille Les costumes occupant une sacro-sainte place, guenilles ou atours de voguing, célébration de toutes les identités atypiques, revendication des différences dans la solidarité de classe.Communauté, chenille carnavalesque en poupe, les voilà qui se dispersent, se dévoilent le visage pour exister après un coup de théâtre dans l'obscurité qui va enfin révéler leur personnage.Mimiques et gesticulations collectives s'empilent, s'enchainent, de style plus ethnique, plus "africain": encore un baiser goulu dans un mélange des genres attendu, revendiqué. Le maitre de cérémonie en rouge bat sa coulpe et le discours va bon train, reliant cette petite foule en révolte.Le tout, généreux, protéiforme, touffu à force de redites. Une armée de guignols s'en détache, militaire marche nuptiale ou martiale, fantoches dansant autour d'une idole médaillée comme à un concours de miss beauté déjanté. Détourné de son sens premier. Critique d'une société sauvage, domptée par l'artefact, cette miss "poubelle" oeuvre en égérie caricaturale mais pour autant ne centre pas le propos qui se dilue, stagne dans une danse gymnique où la chorégraphie, absente de direction globale, s'effrite, se dilue."Je te corps-sage" résumerait le tout dans cette énumération de jeux de mots, calembours et virelangues qu'on finit pas apprécier dans son côté inventaire. Le verbe est présent, pas déplaisant comme l'ensemble de la pièce, opus en "mets-tissés", banquet joyeux où l'on se met à table sans discutions au préalable: on accepte la proposition où on la rejette en bloc: ce méli-mélo de corps et de propos n'avance pas, même si le défilé carnavalesque propose joie et simplicité.Mascarade ou mêlée de rugby, tenues multiples pour allécher, aguicher le regard: ces oripeaux chatoyants gardent un parfum de déjà vu , protéiforme caléidoscope multi facettes, pour des couturiers de la gestuelle, canevas ou brouillon, ourlet inachevé de prêt à danser sur mesure en cacophonie musicale. Les bêtes se calment, se relient dans des fils noués de désarroi.Où sommes nous, perdus dans la jungle du trop plein de bonne volonté!Sur un volcan en éruption ou en endormissement explosif?....La lave bouillonne dans le cratère sans exploser véritablement. On attend l'éruption salvatrice de cet géopolitique en devenir. Et que fuse enfin de la danse et non pas des scories en chaos désordonné.
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