lundi 27 février 2012

danse et cinéma : N°6 Thierry De Mey

Thierry De Mey pour William Forsythe avec "One Flat thing reproduced" musique Thom Willems

Ce réalisateur de films, musicien, vidéaste, compagnon de route de Anne Teresa De Keersmaeker, Michèle -Anne De Mey, Wim Vandekeybus.ne se revendique pas comme"compositeur-réalisateur" et encore moins comme "compositeur-chorégraphe". Sa démarche interdisciplinaire se centre sur le mouvement parce qu'il conçoit ce dernier comme le fondement d'un dialogue entre les arts: "Le mouvement fédère et rassemble les approches, et provoque la fusion en une démarche synthétique".En outre qu'il s'agisse du mouvement dansé ou du mouvement produit par le musicien sur son instrument, ou du mouvement de la caméra."Venir à la rencontre" a toujours été pour lui une force alliée, une invitation, un risque excitant pour écrire, réaliser, composer de la musique: rencontre avec le poétique dans l'ouverture de cet espace très intérieur où le sens émerge, non encore formulé en mots, en notes, en images.Puis parallèlement à la rencontre avec la matière, le son, la lumière, la présence de ceux qui vont le porter: musiciens, acteurs, danseurs...
Sur la musique de film, il confie:
"Trop souvent, musiques de scène, de chorégraphie, musiques de films sont des musiques pauvres dont la raison d'être s'arrête à leur fonctionnalité au service du visuel, oubliant le souffle, l'inspiration, les sources du dépassement, de renouvellement que peut constituer le dialogue avec d'autres disciplines artistiques, avec d'autres modes de perception du réel."
Dans "One flat" grâce aux rapports entre les objets fixes, les corps en mouvement et l'articulation de la caméra, le film capture les principes chorégraphiques développés par Forsythe, fondés sur un système de signes visuels et interactifs entre les danseurs, en les transformant en langage du cinéma.
En 1905 dans "L'esprit des formes" Elie Faure prophétisait que le film de danse serait l'œuvre à venir où fusionneraient toutes les disciplines artistiques, dans un acte de création qui ne serait pas le fantasme totalitaire de l'addition de médias différents, mais au contraire une œuvre où toutes les données circuleraient pour se mettre mutuellement en tension.

Avec "Counter Phrase", chorégraphié par A.T De Keersmaeker et mis en musique par différents compositeurs contemporains-Aperghis, De Mey, Steve Reich....-Thierry De Mey propose un aboutissement de cette réflexion et porte aux nues ses axiomes tension-mouvement-souffle et interprétation.Il filme la danse sous des angles inhabituels pour élaborer une syntaxe d'images originales et transcrire la danse.Il porte aussi la danse dans des lieux extérieurs pour lui créer des espaces singuliers où elle trouve d'autres territoires d'écriture.

Cette même séance, visionnage de "Allée des cosmonautes" de Sahsa Waltz, fiction dansée et réalisée par la chorégraphe allemande berlinoise:une saga familiale sur fond de crise sociale dans un HLM.
Et "Annonciation" de Angelin Preljocaj (chorégraphie et réalisation)

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