mardi 25 septembre 2012

Pierre Boileau: emballant phénomène à MUSICA


« Em-ballez-vous, en bal et vous ? », entrez « libres »,Circulez !
Pierre Boileau : la curée du paon d’or ,le paon thé on….
« Body » is perfect!!!  

Il orchestre le BAL de MUSICA CABARET CONTEMPORAIN
Au Palais Universitaire ce mardi 25 Septembre 20H

Ce serait Quasimodo où l’art de démasquer les corps pensants en corps dansant. Pointer, désigner là où ça fait….du bien ! Montrer sans démontrer. Monstres, je vous aime !
Pierre Boileau, danseur, performeur, chorégraphe de l’impossible, du politiquement incorrect, anime les ateliers « open public » intitulés « body installation performance » à Pôle Sud à Strasbourg depuis leur création : un lieu de partage de l’espace, inventé pour d’autres danses, d’autres corps, des pensées multiples et fertiles Trois fois par an, à l’issu de périodes de travail intense, les lundis soir aux studio, une bande d’amateurs éclairés s’affairent  à traiter et maltraiter l’art de se montrer, l’art des sensations : la danse revisitée comme une nouvelle école de savoir-être. Cette saison, il orchestre un laboratoire sur le hors champ, le jeu sur le corps, la présence du corps comme un surgissement de la pensée comme résistance active !

Formé à l’école des Beaux Arts de Mulhouse et rapidement fondateur du groupe légendaire « Adèle Rriton Production », Pierre fréquente la compagnie de Dominique Boivin, échafaude moult projets avec LASdada, l’équipe d’artistes autour du travail de Christine R.Graz ,rencontre le parcours de la compagnie « toujours après minuit » et voyage avec leur comédie musicale, cabaret disjoncté….Et le voilà cheminant, aventurier, chargé de cours à la faculté de Strasbourg, en arts du spectacle vivant. Le corps, bien charnel et vivant justement, ce corps longiligne et gracieux, cheveux longs déployés, brun, yeux immenses et rêveurs, notre homme est indéfinissable ; Incontournable aussi dans le monde de la performance où il invente de nouveaux territoires d’investigation. Son dada : le tissu, la matière, les plis, les strass, les perruques, tout ce qui voile et dévoile les attraits du corps. Salomé de la scène, le fondateur de la formation à géométrie variable,« l’un des paons danse » vient d’intervenir récemment dans un colloque sur la Monstruosité…. à sa façon :Un maitre de cérémonie, cabaretiste du corps troublant, androgyne, comme un hybride, un tissu de vérités : le corps ne ment pas, même perruqué en diable : vêtements et corps sont la peau du monde et l’enveloppe de ses désirs les plus fous auxquels il donne forme et fantaisie, gaité et tragédie.
Dissimulé en tout cas par une accumulation de vêtements cachés sous des apparences de sobriété vestimentaire. Où est le monstre ? Dedans, dehors ou dans l’effeuillement, le déshabillé, le dévêtu ? Une dé-monstration d’un savoir faire de la scène, du paraitre où excelle Pierre Bouleau, performeur hoirs pair…Il ne renierait ni Leigh Bowery, ni David Bowie comme source d’inspiration et cependant c’est à la pureté de Simone Forti, chantre de la performance américaine si « naturelle » qu’il relie sa danse, son bougé…Allez, on ira plutôt du coté de chez Anna Halprin, si vous voulez bien !
Et pourtant la singularité de son écriture chorégraphique, de ses costumes en font un être à part. Un créateur, un couturier, artisan d’une danse étoffée, sur mesure. Un costumier du corps, dans les plis de la nuit. Dépliée, déployée. Tissus de grâce et de sensualité, récupération de pièces détachées pour patchwork corporel incarné. Brodé de dentelles, de sous-vêtements accumulés qui se dévoilent, se déconstruisent dans des strip tease simultanés. Lui, androgyne en diable, quasi égyptien, doré, masqué par un savant maquillage allumé de couleurs et de paillettes, de strass et de faux cils rutilants…Transversales travesties ou travestis transversaux…

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