dimanche 30 septembre 2012

"Lecture on nothing" à MUSICA: Cage et Bob Wilson, couple idéal pour "ne rien dire"!

"La conférence sur rien", c'est le silence commenté, la rythmique, le son cagien par execellence:
MUSICA en propose la version, mise en scène par Bob WILSON.
Mais, petite piqure de rappel: Joanne Leighton en proposait déjà une adaptation  raffinée de cette "Lecture on nothing" à Pôle Sud lors de sa résidence.
Outre le fait que le texte apporte une libération du mouvement dans l'espace scénique, Lecture on Nothing, dans sa structure intime, accompagne de manière organique la danse, accomplissant un des vœux les plus chers à la chorégraphe, la réflexivité, la volonté de commenter le spectacle au moment même de sa représentation, la danse qui nous est donnée à voir portant de cette manière en elle même les conditions de sa fabrication.

Cette pièce, qui décline la notion de fin — que ce soit « les dernières notes d'un morceau de musique, le dernier mouvement dansé, la fin d'une histoire, la sortie du plateau, la fin de la pièce, la perte de la conscience, la fin d'un état ou le passage d'un état à un autre » — utilise un procédé apparenté au montage cinématographique. La chorégraphie est rythmée par la ritournelle — composition, défaite, mais surtout superposition — de tableaux vivants mettant en jeu des images fortes, aux accents fantasmagoriques, telle la maternité pieuse, la reine et le roi, l'esprit du printemps tout juste descendu d'une toile réalisée pour le spectacle par les élèves de l'école du Théâtre national de Strasbourg. L'espace de la scène devient ainsi un espace de flottement dont la contiguïté est assurée par une danse à la fois complexe, sophistiquée et très charnelle.
Conversation courante, cette lecture sur rien est un morceau de bravoure, un pire de nez, une boutade, un clin d'oeil à l'institution musicale et chorégraphique.
Défiant la notion d'écriture au profit du rythme, du geste, en mesure, vers une démesure totale et jubilatoire! De l'authentique John Cage dans ses moments à la fois de recherche et d'expérimentation sur l'aléatoire et le hasard.On n'a "rien sans rien" et tout est écrit dans cet artéfact d'aléatoire où tout semble surgir de nulle part pour aller ailleurs, très loin dans le paysage sonore.

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