"Je voudrais dédier ce premier disque solo à Mario Caroli, le professeur à qui je dois d'être la flûtiste que je suis devenue, l'artiste qui ne cesse jamais de m'inspirer et de m'impressionner, l'ami cher qui possède le cœur le plus sensible que je connaisse"
Keiko Murakami
Une compilation originale de la flûtiste Keiko Murakami, formée par Mario Caroli, c'est un événement, un acte d'audace posé sur l'édition de musique contemporaine magnifiée par l'interprète et l'ingénieur du son Julien Rigaud! Ce projet soutenu et accompagné par Le Salon de Musique de Strasbourg, le "Lieu", l' "Endroit" incontournable des instruments à vent, notre "flûte de Pan", référence incontournable du "souffle" qui n'en manque pas! Compagnons de Mario Caroli pour l'édition musicale de son répertoire!
"Chant de souffle"
Cinq morceaux enregistrés sur ce CD en hommage à l'instrumentiste virtuose et talentueuse, bien connue du public strasbourgeois, Keiko Murakami.
"Japanes Garden" pour flûte basse et bande magnétique de 2006 signée Doina Rotaru dévoile cet esprit du souffle autour duquel toutes ces œuvres sont dédiées.
Bande pas à part qui joue avec le son de l'instrument soliste pour une atmosphère , une ambiance étrange La flûtiste y respire, l'instrument lié au corps comme son prolongement, poumon et trachée sinueuse au cœur du processus de création. Une "traversée" physique, "pneumatique", un esprit du vent qui ne manque pas d'air. Respirée, inspirée par le thème du jardin zen, de la nature mystérieuse et sauvage, prière et méditation percussives.
"Salmo 138" une oeuvre créée en 2012 pour Saint Pierre Le Jeune par Andrea Sarto, temple de Strasbourg à la résonance singulière et magistrale, peuplée d'anges et de spiritualité. Espace réverbérant en contrepoint de la flûte pour créer un univers inouï, recueilli, fascinant.
"Atem Lied" de Toshio Hosokawa de 1997 libère toute l'énergie fulgurante de l'interprète, limites de la performance fulgurante ou silencieuse de celle qui respire et inspire, en apnée, en retenue, apaisée, linéaire et intemporelle! Du premier cri au dernier souffle c'est la vie qui est ici convoquée, évoquée et ressentie. La flûte, seule se donne, se rend, ploie sans faillir, s'abandonne et laisse parcourir ses frissons à la perfection Suspens, suspension du son, silences....L'écriture est fragile et forte, subtile tenant à un fil: celui du son qui vibre et tisse de la matière spatiale impalpable, sculptant l'air et le temps.
"Mnemosyne" de Brian Ferneyhough de 1986 additionnée d'une bande magnétique pré enregistrée est l'occasion d'évoquer la déesse de la mémoire, créatrice du langage, oeuvre présentée ici dans sa version intégrale Langoureuse, étirée, fugace et vibratile sonorité, frémissante, impulsive. La flûte résonne comme des ondes circulaires qui se répandent et s'évanouissent dans l'ombre!
"Karos" 2 de Paolo Aralla de 2014 clôt l'écoute ; basée sur le geste chorégraphique et musical, la "danse" semble y prévaloir par les infimes percussions de la flûte, les frappements, tapotements du souffle Sensibilité organique née de l'instrument qui donne sa matière au son. Charnel en diable, vivant, présent, futile et vibratoire comme l'immobilité mobile d'un corps qui tremble. En vagues, volutes, spirales ou ondulations, ascension ou dégringolades virtuoses, brèves ou fragmentées.
Souffles lents ou maintenus, impulsions tracées dans l'espace sonore, lancés ou tranchées d'épée fendues en tierce, sabrées!
Répétitions étincelantes, jaillissements des crescendos, on est à bout de souffle ou le souffle coupé, haletant, essoufflé, époumoné par ces performances virtuoses ou tout semble simple et accessible: la beauté naît, l'air de rien, de cet acte de création de l'interprète.
Non, ce n'est pas "du vent" mais de l'esprit de la danse, des respirations vivantes et existentielles, naturelles et pourtant si construites, mesurées, démiurges aussi ! Alors on peur expirer dans un dernier soupir! Le souffle en poupe et figure de proue !
Une édition à se procurer au Salon de Musique à Strasbourg
https://www.lesalondemusique.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire