A Laon dans l'Aisne' en Picardie, la voie de garage semblait fatidique pour ce jeune adolescent en classe de transition...Quand la rencontre avec l'oeuvre de Maurice Ravel lincite à sortir d'un déterminisme et destin fatidique! Claude sera artiste, comédien, et de plus dans ce spectacle qu'il met en scène, danseur et chanteur. En-chanteur des planches ce soir là au TNS dans le cadre de "L'autre saison".En compagnie du pianiste François Dumont, le voici évoquant sa jeunesse, malin, nostalgique mais aussi révolté de tant de maladresse dans sa vie antérieure. Antérieure à la découverte de la musique de Ravel, de ses danses, valses, pavane et autres mélodies, Boléro , celui chorégraphié par Odile Duboc, pas Béjart !Alors il danse lui aussi, sous l’œil bienveillant de Thierry Thieu Niang, virevolte, fait le derviche tourneur en jupe longue et noire qui prolonge les mouvements de son corps, fait de petits gestes tétaniques sur les morceaux de musique égrenés savamment par le pianiste galvanisé par les tonalités hispanisantes ou les airs de valse lente.
C'est beau et sobre, habité subtilement par touches impressionnistes dans ce jeu d'acteur, auteur de sa propre biographie, autoportrait sensible et inspiré, joué avec dévotion, sensibilité et une touche de distanciation salutaire. Ce Boléro qui se transforme en air de jazz, joué par des transistors à l'unisson, c'est magique, tendre et poétique à souhait!
Ravel en fonction salvatrice, sauveur d'une âme, berger et ange libérateur, vaut bien une pièce de théâtre, un hommage intime et juste, vrai, vécu et transcrit dans une langue sobre et communicante
On est avec lui en empathie, le temps de cette évocation singulière et charmante , séduit par les interprétations virtuose du pianiste, complice et partenaire, parfait !
Au TNS à Strasbourg les 19 et 21 Janvier
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire