chapo famille barbie
1962 : mes premières barbies, ballerine en tutu, en tenue de répétition, collant et body noir, en tenue de patineuse artistique.Des femmes au travail, les cheveux pourtant dénoués ou très coiffure "mode". Suspect! C'est mon grand-père qui me les a offertes pour évacuer le "poupon" baigneur, jouet de petite fille... Une bonne entrée en matière de "genre"? Et puis toute une suite d'acquisitions de mannequins immobiles dans leur boite, souvent mises en scène comme devant des dioramas: le studio de danse, la maison, l'atelier, le théâtre.Ne pas les sortir de leur boite surtout! Une famille qui s'agrandit et se reproduit sans cesse comme par miracle...Le Moulin Rouge et le Cancan comme danse emblématique de mon quartier: Pigalle et Montmartre.
CHAPO artistes anonymes
Dans toute collection, il semble que l'on perde soit la mémoire, soit qu'elle n'est pas d'importance. Des petites sculptures chinées, des oeuvres dont le nom de l'artiste ne revient plus, des sujets orphelins mais qui ont trouvé une fratrie dans ce "petit musée de la danse". En voici quelques pièces maitresses légitimées par leur intérêt, singularité et beauté.
CHAPO OBJETS
De toute taille, de tout format et matière, de toute origine, ces "objets" ont-ils une âme? En tout cas, ils portent un tutu ou évoquent la danse dans tous ses états: burlesque, kitsch, animale. Objet détournés, inutiles, gadgets, figurines ils font partie d'une collection qui se veut sans frontière ni barrière.Bonne dégustation!
COMMENTAIRE
JULIAN SIEGWALD
Luthier vent, artisan d'art
Dans le magasin "Le Salon de Musique" la rencontre est évidente: on y vend des "anches", des "ligatures", des accessoires pour clarinette de la marque "Légère" : toute une architecture corporelle, un métier où les vents, le souffle sont complices de la danse et de sa pratique. "C'est pas du vent, la danse, c'est aérien, c'est le corps-instrument qui joue sans autre médium, c'est aussi très voisin du mouvement des musiciens au travail, en concert qui bougent et respirent une énergie vitale. Instruments à vent entre cuivres, bois et vents, tout est question de souffle". Alors ici c'est peut être un salon de danse qui s'ignore. Kandinsky et son fameux "Salon de musique" y ferait bien quelques "compositions architectoniques" en compagnie de ces quatre artisans d'art, quatuor à vent sans langue de bois. Un atelier-laboratoire où la colonne d'air d'un saxophone ressemble à une colonne vertébrale axe majeur du danseur. Et si dans la collection figure des pièces de facture d'instrument, c'est qu'elles sont vues comme des métaphores, prothèses ou objets esthétiques voisins de l'instrument corporel: le corps du danseur, la réparation des blessures, cassures ou de l'usure.....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire