Le film de Simon Curtis avec Michelle Williams dans le rôle titre de Marilyn est une belle réussite et nous rappelle que cette femme au charme dévastateur était une excellente danseuse, pleine d'humour et de fougue, de désinvolture dans ses attitudes et postures emblématiques qui lui donnaient cette allure nonchalante et passive qu'on lui connait!
Un petit rappel à propos du film "le prince et la danseuse" de 1957 de Laurence Olivier!!!!
Le prince Charles, régent de Karpathie, petit royaume d'Europe Centrale, vient représenter son pays aux cérémonies du couronnement de George V, à Londres, en l'année 1912. Charles, cinquantenaire plein d'allure, à la démarche un rien raide, est convié à une représentation d'une revue légère, 'La Môme noix de coco'. Et là, c'est le coup de foudre ! Sur la scène, une délicieuse petite actrice américaine. Sa beauté, sa fraîcheur et sa gentillesse achèvent de séduire le prince ....
mardi 3 avril 2012
"L'enfance de l'art": avec Stéphanie Kristofic, la photo c'est pas sorcier!
Mais c'est magique! A partir de sa propre expérience sur les représentations imaginaires de variations de la figure du corps, l'artiste Strasbourgeoise propose en photographie et jeu d'ombres portés un nouveau pan de son œuvre.Ce qu'elle vient de partager et transmettre ce mois dernier lors d'une séance de travail avec deux jeunes enfants de 10 ans en soins intensifs à l'hôpital. Histoire de les décaler, de leur faire vivre des instants de créativité, ludiques et magiques à la fois. Ils évoluent librement derrière un panneau de toile transparent pour y tracer de façon fugitive, des instants en noir et blanc de leur "passage à l'écran". Jeux d'ombres croisées, effets très spéciaux de métamorphose des corps mutants. C'est splendide et émouvant de voir évoluer les deux enfants à la lumière des projecteurs. Ils découvrent ainsi la richesse de la gamme de leurs mouvements qu'ils adaptent en fonction du dispositif.Illusionniste, magicienne, Stéphanie les conduit dans l'onirique avec simplicité et humanité.Tour de passe-passe et cache-cache aux p'tits bonheurs des enfants, ravis, séduits par le processus de création qu'ils découvrent. En déflorant ceci, l'art leur est accessible et vrai.
Voici quelques traces de ces métamorphoses.
C'est le projet "l'enfance de l'art" que Stéphanie pilote bénévolement au profit d'une association au bénéfice d'enfants atteints de cancer, en soins aux protocoles très lourds.
Mais quelle "légèreté "dans la réalisation de cet atelier artistique!!!
Libellés :
Danse Thérapie
dimanche 1 avril 2012
la gestuelle altière de Nicolas de Leyde
Sculpteur du XVème siècle, ce "regard moderne" sur la spiritualité et le patrimoine sculptural de l'époque est celui d'un artiste révolutionnaire qui va changer la façon d'appréhender le corps des sculptures représentatives, religieuses, de son époque. Une gestuelle gracieuse, dansante, pensive pour quasi toutes ses réalisations qui jalonnent sa carrière unique.Des poses où le mouvement est toujours présents, des attitudes où le corps bascule et chavire, chaloupe et dessinent un hors champs possible.De remarquables œuvres sont exposées actuellement au musée de l'œuvre Notre Dame à Strasbourg.Les nativités affichent des vierges au sourire enchanteur, cheveux ondulants, bouclés jusqu'aux pieds, bordant les voiles et les plissées audacieux des robes.Une sculpture qui creuse et renforce les pleins et les vides, fait apparaitre des volumes inédits en rond de bosse inouïs pour l'époque
A noter toute les figures des copistes de son époque, des imitations ou des courants d'une "école" de sculpture polychrome ravissante.Œuvres sur bois ou sur pierre, elles ont modifiées la "face" de la représentation du portrait, du buste avec des expressions précieuses, distinguées, jamais appuyées, toijours "lumineuses"
Les commissaires, RolandRecht et Cécile Dupeux nous offrent ici l'occasion de découvrir un artiste rhénan trop méconnu, auteur également d'œuvres "monumentales" sculptées à la cathédrale de Strasbourg entre autre où il réside de 1462 à 1467
Une exposition remarquable où dansent les personnages dans une mise en espace judicieuse, valorisant ce fabuleux patrimoine de la sculpture religieuse.Tout s'y meut en silence, avec grâce et volupté dans le corps de l'art et de la religiosité.
De quoi faire rêver et ravir les imaginations païennes ou croyantes!
www.musees.strasbourg.eu
A noter toute les figures des copistes de son époque, des imitations ou des courants d'une "école" de sculpture polychrome ravissante.Œuvres sur bois ou sur pierre, elles ont modifiées la "face" de la représentation du portrait, du buste avec des expressions précieuses, distinguées, jamais appuyées, toijours "lumineuses"
Les commissaires, RolandRecht et Cécile Dupeux nous offrent ici l'occasion de découvrir un artiste rhénan trop méconnu, auteur également d'œuvres "monumentales" sculptées à la cathédrale de Strasbourg entre autre où il réside de 1462 à 1467
Une exposition remarquable où dansent les personnages dans une mise en espace judicieuse, valorisant ce fabuleux patrimoine de la sculpture religieuse.Tout s'y meut en silence, avec grâce et volupté dans le corps de l'art et de la religiosité.
De quoi faire rêver et ravir les imaginations païennes ou croyantes!
www.musees.strasbourg.eu
Libellés :
Journalisme
Inscription à :
Commentaires (Atom)


