C'est en présence d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture que s'ouvrait la 31 ème édition du festival Musica, celui de toutes les écritures de la musique d'aujourd'hui.
Au programme et interprétées par le SWR Sinfonieorchester Baden Baden und Freiburg, deux créations mondiales, signées de Marc Monet et Yann Robin.Et ce sous la direction de François Xavier Roth.
La première, "mouvement, imprévus, et....pour orchestre et autres machins" atteste de l’ingéniosité et de l'audace que l'on reconnait à Marc Monet.Il décortique et transforme le temple du concerto pour violon dédié au virtuose albanais Tedi Papavrami.Iconoclaste en diable, le voici en trublion, agitateur de notes, "maître de formes en rupture" pour nous envahir littéralement de sonorités inédites Des "imprévus", il se fait le maitre d'ouvrage guidé par un questionnement sur la tradition de la place du soliste au sein de l'orchestre: Pari gagné quand à l'écoute qui en découle, libre, imprévisible, sur le fil des surprises multiples comme autant de pièges à éviter.
"Un pied de nez drolatique" dont il nous a habitué, depuis entre autre la composition pour saxophone solo de la vidéo de Karine Saporta, "Le cirque" dont il signait en 1986, la partition déroutante, accompagnant gestes, grimaces et autres fantaisies de non moins fantasque chorégraphe.
Un concerto à son image, "déconcertant"!
Suivait " Monumenta" de Yann Robin, création de 2012/2013: face à l'architecture grandiose d'un orchestre, le compositeur livre une œuvre puissante, envahissante, qui déferle comme un ouragan dans l'espace-temps. Des images surgissent, fascinantes telles des envolées d'oiseaux terrassés par des salves, percussions détonantes. La tempête s'installe dans un flot discontinu, qui frappe, surprend, submerge. A la gigantesque formation démesurée qu'est l'orchestre, il offre des sons "monumentaux", disproportionnés, surdimensionnés dont la "taille" et les mesures découpent l'amplitude.
Une "usine à sons", des "mâchoires sonores" pour façonner des tâches sonores de couleur, des masses compactes résonnantes, par strates. Une tectonique de la musique, fractale, chaotique pleine d'énergie ébranle l'espace sonore et contribue à dégager une ambiance forte, magistrale, solenelle.
Une musique de combat, très chorégraphique dans l'écriture de la gestuelle musicale: les sons "glissent, s’étirent, se déploient et se métamorphosent".
Enfin Georg Friedrich Hass avec "limited approximations" de 2010 offrait une configuration scénique et sonore fort originale: six pianos à queues, disposés en demi-cercle sur le plateau prenaient "la vedette", pour matérialiser la réflexion du compositeur sur "l'intervalle de douzième de ton" passé au crible de la composition musicale.
Un jeu édifiant pour les sensations et l'écoute musicale ainsi proposée au sens.
Le trouble, les frictions dissonantes,le flou s'installe au grand bonheur de la création
Un concert d'ouverture très riche, un manifeste en faveur de la création concertante et symphonique, une "aventure" sonore: tel se définirait cette soirée prestigieuse, démesurée, "antidote à l'ordinaire des temps de crise"!
dimanche 22 septembre 2013
mardi 17 septembre 2013
Pierre Henry et Maurice Béjart: la danse électroacoustique s'affiche! Le maître du marteau....
La complicité et l'amitié de Béjart et Pierre Henry, c'est déjà "Messe pour le temps présent", "concerto pour une porte et un soupir", "le marteau sans maître".....
Mais aussi ces deux "toiles", œuvres bricolée s par Pierre Henry, autoportraits en B majeur, ou en Flamenco accrochées aux cimaises du musée d'art moderne de la ville de Paris, actuellement!
Et bientôt dans vos oreilles au festival Musica à Strasbourg!
Le jeudi 28 Septembre à la salle des fêtes de Schiltigheim à 19H "Pierre Henry, électroacoustique"
lundi 16 septembre 2013
"Le corps en oeuvre": une exposition de chorégraphes à Paris!
Quand les chorégraphes s'exposent autrement que sur scène, une
galerie d'art prend le relais: Coullaud & Koulinsky présente son exposition de
rentrée
LE
CORPS EN ŒUVRES
10
plasticiens chorégraphes emmenés par Maria Carmela Mini,
du
12 septembre au 2 novembre
« Premier
médium de l’artiste, le corps est sans doute en œuvre depuis l’origine de l’art.
Notre argument, au seuil d’une époque, ne sera que l’hypothèse d’un rapport
partiellement renouvelé de l’artiste contemporain à son matériau corps, et la
recherche de ses effets. »
- Maria Carmela
Mini
Pour sa grande
exposition de rentrée, la Galerie Coullaud & Koulinsky présente le travail
rare de dix chorégraphes-plasticiens dans « Corps en œuvre »,
exposition dont Maria Carmela Mini, directrice artistique du festival
Latitudes Contemporaines, est la commissaire.
L’exposition
réunirt une dizaine d’œuvres : vidéos, photos et installations de dix artistes
internationaux : Franko B, Steven Cohen, Jan
Fabre, Marie-Caroline Hominal, Daniel Larrieu, Daniel Linehan, Fiorenza Menini,
Gina Pane, et Miet Warlop.
Un cycle de
performance sera proposé tout au long de l’exposition avec Miet
Warlop, Marie-Caroline Hominal, Fiorenza Menini et Daniel Linehan.
GALERIE COULLAUD &
KOULINSKY
12 rue de
Picardie
75003
PARIS
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