mardi 5 novembre 2013

"Studio Danse 7 et 8 ": ça relaxe!

Viennent de paraitre, deux albums fidèles à eux-mêmes: des histoires drôles du "milieu" de la danse telle que l'inconscient collectif se la représente: frivole, futile, féminine...Bref plein de vclichés et de sentiers battus!!!!
"Studio Danse 7": l'argument ou le livret?
 Quand le cœur mène la danse… Toujours aussi passionnées par la danse, Julie, Luce et Alia tentent sans cesse de nouvelles expériences : alors qu’Alia se met à organiser des Flash Mob Dance, Luce parvient même à danser en faisant du babysitting ! Puis, quelques semaines avant Noël, les trois filles reçoivent une lettre de Prune, une amie qui les invite à Londres. Mais il ne s’agit pas vraiment de vacances, car elles vont participer à une audition pour obtenir les premiers rôles dans une comédie musicale…

"Studio Danse 8"
Votre petite danseuse se passionnera pour ces aventures !
Mary doit décider de la répartition des rôles pour le ballet Blanche-Neige, que l’école présentera à la Journée de la Danse. Pour le prince charmant, Bruno n’a pas de concurrent. Mais qui jouera Blanche-Neige ? Julie en a assez de son éternelle image de gentille héroïne, alors que Carla se verrait très bien dans ce premier rôle. Alors, au final, qui croquera dans la pomme rouge et embrassera Bruno ? Julie, Carla, ou bien qui sait, Luce ou Alia ?… Dans le monde de la danse, tout peut arriver !

"Paarlauf: pas de deux": danse des politiques, valse et tango!

Le pas de deux, figure emblématique du ballet classique, l'adage, et bien sur le couple de la danse de salon!
Mais pour le dessin de presse c'est aussi les histoires d'amour et de haine entre les hommes et les femmes du monde de la politique!
Alors dans ce joli ouvrage allemand, il s'agit de croquer ceux ci dans leurs ébats : alors on danse la réconciliation, le divorce, l'entente cordiale!
Tomi Ungerer (page 136) célèbre la valse de Marianne et de Germania, Maia, la relation franco-allemande (page 135), Rousso la danse de Sarkozi et Merkel(page 134), Trez, le tango de Giscard et Schmidt(page 132), Iturria, le sirtaki de Sarkozi-Merkel (page 133)
C'est donc ce chapitre 11 "Qui mène la danse" qui retient notre attention!
Pour la première partie, la plus importante, les auteurs ont renoncé à toute présentation chronologique, privilégiant une répartition de leur corpus en fonction des procédés ou des motifs graphiques utilisés . Les titres des différents chapitres « Je t’aime – moi non plus ? », « Grand et petit », « L’habit fait le moine », « On s’embrasse – ou quoi ? », « Et pourtant ça tourne ! », « Relations sonnantes et trébuchantes », « Le coq et l’aigle », « LEurope, l’Europe, l’Europe », « Feu », « Un pays s’emmure/ Un pays sans mur » et « Qui mène la danse ? » rendent bien compte de la très grande variété de l’arsenal graphique  des dessinateurs et des thèmes qu’ils évoquent prioritairement. Cinquante dessinateurs, la plupart fort connus (ainsi Cabu, Faizant, Plantu, Hachfeld, Haitzinger, Stuttmann), vivant en Allemagne et en France,  sont représentés dans ce volume. L’amateur de satire visuelle  découvre un très grand nombre de dessins dont beaucoup, aujourd’hui oubliés, méritent d’être redécouverts. L’un des chapitres « Grand et petit », qui comporte de nombreuses caricatures récentes, met bien en relief le déséquilibre croissant entre les deux pays depuis quelques années : Klaus Stuttman caricature en 2011 Angela Merkel en femme imposante, assise sur son canapé, caressant avec amour son petit chien tenu en laisse, Nicolas Sarkozy. Cardon reprend le même motif en 2012 en le modifiant légèrement : une femme de grande taille, dont on ne voit pas tête, intime l’ordre à un nain (Nicolas Sarkozy) de prendre place sur le strapontin qu’elle a installé près de son fauteuil…  L’histoire s’inversera-t-elle  à nouveau dans quelques années, dans quelques décennies ? Peut-être Walther Fekl aura-t-il la bonne idée de présenter l’évolution de ces relations dans la caricature à nouveau dans une dizaine d’années.


lundi 4 novembre 2013

"La tendresse des pierres" de Marion Fayolle: le corps vertical

Le corps à la verticale, le corps des personnages est styliséet remarquablement graphique.
Il bouge selon les lois de la verticalité et une certaine raideur s'en empare!
La Tendresse des Pierres
"Si j’avais dû trouver un élément pour symboliser mon père, j’aurais choisi les pierres. Mais, attention pas les galets lisses et doux. Non plutôt, les rochers qui piquent les pieds si on leur marche dessus sans chaussures. Ceux qui sont recouverts d’aspérités. Ceux qui râpent, qui coupent, qui sont agressifs et froids. Mon père était un rocher sur lequel on aurait aimé s’agripper sans se blesser. Sous lequel on aurait aimé s’abriter sans se sentir menacé". Marion Fayolle réalise un chef d’oeuvre éblouissant sur la recherche d’un amour manqué, celui d’un père à l’agonie.
Un homme dur et insaisissable dont on souhaite réanimer la vie et l’amour. La Tendresse des Pierres sublime par delà toutes les richesses des rapports texte et image les possibilités artistiques et littéraires d’une bande dessinée moderne que l’auteur enrichit par les influences du surréalisme et du nouveau roman.
Jean-Luc Godard disait de lui Je suis un peintre qui fait de la littérature , une définition qui convient parfaitement à ce livre de Marion Fayolle.
Auteur-illustratrice, Marion Fayolle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011. L’Homme en Pièces,sa première bande dessinée, est publiée la même année chez Michel Lagarde. Marion Fayolle réalise en 2012 un livre illustré, Le Tableau, aux éditions Magnani, puis un imagier, Nappe comme Neige, aux éditions Notari. En parallèle de ses livres, elle travaille comme illustratrice pour la presse et l’édition (XXI, le New York Times, Gallimard, Psychologies Magazine, Paris-Mômes ou Doolittle…), pour le spectacle (Théâtre de Suresnes, Opéra de Montpellier, Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse), ainsi que pour la mode (Cotélac). Le travail de Marion Fayolle a fait l’objet d’une exposition en 2011 à la Galerie des Arts graphiques de Paris, ainsi qu’à Nantes en 2012 à l’espace LVL 1. Marion Fayolle a également co-fondé la revue Nyctalope (éditions Magnani) qu’elle continue de piloter aujourd’hui aux côtés de Matthias Malingrëy et de Simon Roussin.