dimanche 7 décembre 2025

Companhia Paulo Ribeiro & Orchestre national de Cannes - "Louis Lui": musique et danse au diapason"

 


Voici, présenté en création mondiale, le deuxième volet d’une traversée musicale et chorégraphique où le corps - social, politique, sentimental - est le baromètre du temps.
Première mondiale
Coproduction Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur

Plus que toutes autres, les cent dernières années auront sacré l’alliance du corps et de la musique. Paulo Ribeiro a ainsi dédié à chacune des époques de sa « Trilogie » - le début du 20e siècle, les années soixante et le monde actuel, une partition spécifique qui nourrit et détermine son inspiration. Ancrée dans les débuts du siècle passé, la Partie I, présentée en 2024 à Coimbra au Portugal, faisait écho aux œuvres de Maurice Ravel et de Luís de Freitas Branco.

Selon le même principe d’alliage entre « un son et corps universels », l’acte II met à l’honneur notre présent en associant les contemporains Louis Andriessen et Luís Tinoco. Le titre reflète la similitude de leurs deux prénoms mais également le mystère de cet autre, « Lui », qui toujours surprend et apporte « le paradis ou l'enfer ». Créant non pas avec mais sur la musique, le chorégraphe se laisse guider par ces deux pièces musicales, interprétées en direct par l’Orchestre National de Cannes.

À rebours d’une époque aseptisée où les émotions sont passées à la moulinette dévastatrice des réseaux sociaux, il s’attache avec ses six interprètes à ce qui nous lie irrémédiablement les uns aux autres. Et affirme, dans les corps traversés du « souffle du temps », le pouvoir salvateur de la danse.


Il faut mettre en avant la création musicale de cette pièce issue de la rencontre d'un chorégraphe et d'un compositeur de notre temps.Un challenge fort réussi que cette alliance danse et musique,unique et jouée en live par l'orchestre de  Cannes. Une première qui cherche encore son rythme, mais donc la croisière s'annonce prometteuse.Les danseurs engagés dans cette aventure incarnent solitude et presence forte dans une chorégraphie basculant d'une œuvre musicale toute fraîche, pleine de  contrastes, de sonorités inédites,à celle d'une partition connue.Deux compositeurs s'y confrontent avec bonheur.Une seconde partie plus narrative,des costumes rougeoyants,bottines et tuniques carmin et le récit se prolonge en gestuelle  doucement tétanique.On y avance au rythme de la musicalité de la partition à découvrir même sans la présence de la danse. Une œuvre inspirée bicéphale dont le binôme fonctionne dans les harmoniques de la composition.


Création 2025 - Pièce pour 7 interprètes
Chorégraphie et direction artistique : Paulo Ribeiro
Assistante chorégraphe : Ana Moreno
Musique : "Symfonie voor Losse Snaren" / "Symphony for Open Strings" de Louis Andriessen (1978)
"Au fond, la lumière" une création originale de Luís Tinoco 

Avec : Diogo M. Santos, Francisco Ferreira, Liliana Oliveira, Marta Cardoso, Rodrigo Loureiro, Beatriz Correia et Vivian Põldoja
Et l’Orchestre national de Cannes, chef d’orchestre Arie van Beek


le samedi 6 Décembre palais des festivals dans le cadre du festival de danse de cannes

"The protagonist": Lorena Nogal:un electron libre propulsé au sein du Festival de Danse de Cannes 2025


 


Elle est danseuse,performeuse,invitée dans le cadre du festival de danse de Cannes pour une série de quatre performances impromptues"the protagoniste". C'est dans le hall du théâtre de Mougins"Scene 55",puis celui du palais des festivals de Cannes,qu'elle s'adonne avec bonheur et délice à cet exercice périlleux.A proximité du public réuni autour d'elle la voici plongeant dans l'arène d'un carré lumineux tracé par des néons fluorescents au sol,immersion totale dans des mouvements incroyables de vélocité  de souplesse proche de l'acrobatie ou du contorsionniste sans jamais s'y perdre.Corps engagé, joyeux, expression mutine d' un Buster Keaton ou Jean Louis Barrault dans les"Enfants du Paradis". Cheveux lissés, fardee discretent pour mieux laisser surgir ses expressions diaboliques et malines,son humour à fleur de peau.Les gestes hachés, hachures,morcelés au rythme de choix musicaux en phase avec une narration du corps hors pair.Sans repères ni ornements, bruts, abruptes et pleins d' un charme fou.Les pieds en dedans dans des poses et attitudes invraisemblables,dans une urgence ou dans des ralentis savoureux,la voici à la conquête d'espaces  et de dialogue avec le public.Faune incandescent,brûlant d'énergie et de disponibilité. Brel et sa "Valse à mille  temps"est un bijou d'inventivité sans mimodrame ni illustration du texte.Les gestes souvent en rythme  ou décalés renforcent l'intelligence du corps et d'un récit improbable.Une icône vivante de l écriture chorégraphique est née..


Performances le 6 décembre dans le cadre du festival de danse de cannes.

samedi 6 décembre 2025

Marion Muzac MZ Production - " Le Petit B": histoire de tendresse.

 Aux 


Sensibiliser les enfants dès un an à la danse ? Pari relevé, avec cette courte pièce qui joue avec les corps et les matières pour partager le plaisir de voir, d’écouter et de ressentir.

Création 2022

Pièce de commande destinée à la toute petite enfance, Le petit B se joue devant un parterre restreint de très jeunes spectateurs qui peuvent à tout moment se retrouver à interagir et jouer avec les danseurs.

Il s’agit, pour Marion Muzac, de leur proposer une véritable expérience de la sensation. Avec la plasticienne Émilie Faïf, la chorégraphe a imaginé un espace en transformation, fait de matières, de formes et de sons où les interprètes font corps avec les volumes de la scénographie. Immergés dans le paysage, ils modifient l’installation à chacun de leurs mouvements et la rendent mouvante par des gestes doux, presque comme par magie. Dans Le petit B, les enfants peuvent voir, ressentir, toucher, vivre une aventure sensorielle portée par l’énergie de la musique de Johanna Luz et Vincent Barrau du groupe Jell oO.


Un régal à potron minet que cette berceuse cooconing delicieuse,un spectacle pour bambini tout neuf, à peine gambadant sur leurs deux jambes.Une entrée en matière de Moustafa pour nous mettre à l'aise,training du spectateur à la Feldenkrais..Et c'est le silence de deux corps dansant, graciles,aux mouvements très enrobants,envoûtants,protecteurs.De la grâce,de la fragilité dans cette danse sobre,chaloupee,ouverte aux réactions des enfants.Ce sont des poufs en forme de seins,tout roses,velus qui serviront de pre-texte tactile
Aux danseurs.Tels des totems pyramides de douceurs,de confiseries délicieuses 
,roses,telles des "merveilleux" pâtissiers.Chacun se régale à leur contact et de chapeaux "pouf" à berceau et fat boy accueillants,ces étranges personnages dialoguent avec les danseurs.Et contribuent à une ambiance douce et feutrée. Dans cette confiserie bienveillante,chacun déguste,se détend,se relaxe ou souhaite entrer dans la danse.Ces "petits roberts" comme des apats épatants de tendresse. Une montagne d'inventivité à gravir absolument.


Pièce pour 2 interprètes
Conception et chorégraphie : Marion Muzac
Collaboration à la chorégraphie : Mathilde Olivares
Installation : : installation © Emilie Faïf plasticienne
Création et interprétation : Aimée-Rose Rich, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Mostafa Ahbourrou, Valentin Mériot

Theatre de la Licorne Cannes le 6 Décembre dans le cadre du festival de danse de Cannes


Interprètes : Évane Duguet, Florent Brun (en alternance)
Musique : Johanna Luz, Vincent Barrau – Jell-oO
Régie générale : Jérémie Alexandre