mercredi 27 avril 2011

L'humour des notes à Haguenau: ça va guincher!

L’humour des notes
Nota bene ! En fanfare ! En avant la musique !

Ca ne dénote jamais à Haguenau, au beau mois de mai : vingt ans que ça dure sans fausse note, le public pouvant même s’éclipser sans payer la note car beaucoup de spectacles sont à entrée libre, donc on ressort « libéré » de tout préjugé..
On note cette année la venue attendue,avec une création spéciale, de la fanfare « Les Grooms » pour mieux vous tenir la porte d’entrée du festival. Avec aussi la participation d’ensembles locaux, et en prime de fidélité, un grand spectacle événementiel « Zic Zazou » pour souffler les vingt bougies de la manifestation. Ils seront en déambulation sur une locomotive, une vraie ou à peu près !Et en sus le célèbre « Quatuor », les « Sea Girls » sirènes démoniaques, « La framboise frivole » toujours aussi délicieusement belge , la compagnie « L’envers du Décor » pour mieux visiter les coulisses de l’exploit.
Un festival en fanfare et trompette !
Sans omettre la présence des « Trompettes de Lyon » qui n’ont plus à faire leur « renommée ». Et « Les Brigands » et so,n spectacle facétieux « Au temps des croisades » pour dévaster, dérober des trésors d’humour comme autant d’Ali Baba aux proies avec les 40 voleurs. Surprise avec « Compagnie 26000 couverts » : au menu un festin de variations appétissantes et savoureuses. Dans les rues du centre ville, place aux spectacles impromptus, sous le chapiteau et dans les bars de la ville, l’humeur va faire fureur et surement quelques beaux ravages. Humour musical au menu avec Richard Gotainer, inoubliable auteur de tubes immortels comme le « Youki » ou la « Sampa », les Grooms avec une opérette de pacotille faite pour la rue avec fanfare, chanteurs lyriques, orchestre d’harmonie et chorale intitulé « Le bonheur est dans le chant » ! Le tout sur un texte original d’Eugène Durif.
Sous le chapiteau, en voici en voilà, du « Off » dans un registre plus décalé et caustique, comme Arsène Lupunk Trio, Gérald Genty, David Lafore, Laérosol ou encore une fanfare « alsacodélirante ».Que de décibels pour amadouer nos oreilles, délier nos zygomatiques, enchanter petits et grands, le temps de moments festifs et conviviaux !
« L’humour des notes » c’est aussi un parcours citoyen avec des préoccupations équitables, et écologiques avec emballages et tracs recyclables, attitude « tiers-mondialiste » et artistique respectueuse pas que de l’environnement sonore ! Le moins « respecté » peut-être au vu de la tonitruance du projet qui fera écho dans toute la ville. Comme un grand ricochet de sons qui se déploie et fait mouche !
Vingt ans et pas une ride, sans fausse note.
Allez vous reprendrez bien une petite note de musique pour la route
Notez bien sur votre carnet de bal le rendez-vous de l’humour et de la musique tous azimuts : du 26 Mai au 4 Juin.
Geneviève Charras


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire