vendredi 23 décembre 2011

Les danses de Bacchus avec Les Vignerons de la Couronne d'Or au marché de Noël de STRASBOURG

Ils font un "tabac" au Marché de Noël à Strasbourg, place d'Austerlitz avec leurs trois jolis chalets, bien décorés, alignés parmi ceux du village du "bredele", ces petits gâteaux alsaciens, spécialement conçus comme le petit Jésus pour Noël! D'abord, il y a ce regroupement de viticulteurs réunis en confrérie "Le Vignoble de la Couronne d'Or" autour de Strasbourg. Pour promouvoir les meilleurs cépages alsaciens et redorer l'image des vins d'Alsace du "Bas-Rhin" face à ceux plus adulés du Haut-Rhin.....
Le Crémant d'Alsace est un produit phare pour les fêtes et déguster chez chacun des viticulteurs présents à tour de rôle sur ce marché fut un réel bonheur.
Palme d'Or au palmarès:celui du Domaine Joseph Vierling de Fessenheim le Bas. Des bulles affriolantes, fines, une fragrance au nez de raisins de Corinthe et en bouche le palais est ravi par les arômes fleuris...Du bel ouvrage qu'un champagne envierait à coup sur.La version "rosé" est ravissante également et inspire des accompagnements de mets, style crustacés. Chez le même vigneron, osez la cuvée "Cerf-moi-fort" à propos du brame du cerf en Alsace, qui donne lieu à un assemblage magique et très attirant et à une étiquette désopilante!
www.domaine-vierling.fr
www.cerfmoifort.com

Autre merveille la cuvée "La Nymphe Rose" de chez Lucien Brand et fils de Ergersheim: un crémant rosé sympathique, rond et effervescent à souhait, jovial en bouche et dont la belle robe rose lui donne son appellation très féminine!!! Nymphe de Bacchus, ou apollinienne, cette cuvée est festive et sa bouteille revêt un habit de fête qui sied aux tables de Noël!L'image de la maison encore sous la houlette du débonnaire  Charles Brand, est un ange et son emblème un poème d'Apollinaire...C'est tout dire sur "la part des anges" que l'on peut se réserver ici lors des dégustations.

On plébiscite aussi le crémant de Charles Muller et fils  de Traenheim, ainsi que son magnifique visuel, aussi beau que le coquelicot de chez Kenzo....La " bonne note" au crémant de Anstotz avec sa belle étiquette -un visuel de note de musique adorable- !!!!

les "vins Romain": un bain de jouvence!
Sans oublier pour le fun, l'excellent crémant rosé de Romain Fritsch de Marlenheim à qui on donnera une "médaille d'or", tant le fruité et le caractère de son pétillant est agréable et sait convaincre un amateur d'effervescent à bulle raffinées!Voire aussi sa "cuvée du banni" 2007, assemblage de riesling et pinot gris, dont l'histoire est touchante. Romain Fritsch cultive en "lyres":, géométrie de la plantation pas toujours "reconnue" comme appellation: alors, il est "banni" des grands crus....Noblesse oblige, alors goutez la cuvée "des lyres" et vous hallucinerez!

Et puis on parlera du combat pour la reconnaissance du "vin blanc chaud" sur le marché de Noël, toujours grâce à la pugnacité et l'entêtement des Brand et de Didier Bonnet pour la création d'une Maison du vin à Strasbourg. Résultat: un joli stand de tonneaux et de marmites à vin blanc chaud, place D'Austerlitz.
"La tribu des gourmets du vin d'Alsace" a gagné!
La Tribu des Gourmets du Vin d’Alsace – Strasbourg rassemble des passionnés du vignoble d’Alsace qui souhaitent promouvoir l’excellence des vins d’Alsace. Vignerons et amateurs éclairés, ils se mobilisent autour d’événements tels que la mise en avant du vin chaud blanc d’Alsace sur les marchés de Noël. La Tribu prépare un lieu d’accueil œnotouristique permanent au cœur de Strasbourg ainsi que des événements festifs et culturels.

voir www.vinchaudblancdalsace.eu
http://www.vignoble-couronne-or.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire