jeudi 31 octobre 2013

Danse et BD jeunesse: entre rêve et animation!

"Sam et Julia au théâtre" de Karina Schaapman, la maison des souris chez Gallimard Jeunesse giboulées, c'est que du bonheur!
La vie "sourit" à ces deux rongeurs qui préparent un spectacle de danse!
Au centre de l'album deux pages s'ouvrent sur le ballet-duo!C'est magnifique ces photos de peluches petits rats de l'opéra qui s'ignorent!

"Les colombes du Roi soleil" de Anne Marie Desplat-Duc, illustré par Mayalen Goust, scénarisé par Roger Seiter chez Flammarion, c'est l'univers baroque de la cour de Louis XIV en images: Lully, le bal, les jardins de Lenôtre, un régal de graphisme très mouvant, costumes à l'appui, justes et pertinent.

"L'anniversaire" de Pierre Mornet chez Autrement, c'est le rêve, le statique des corps au repos, qui frôlent l'eau, la terre, l'air. "Le rêve est une seconde vie" déclare Gérard de Nerval en prologue!
Ce ne sont que sensations, équilibre, statisme dans les pauses des enfants-femmes qui rêvent: "alors de son pied nu, la reine effleure la surface immobile de l'eau": tout est résumé dans cette scène onirique à souhait où seuls les jambes dansent en apesanteur!!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire