dimanche 15 décembre 2013

"La danse" de Joseph Kieffer et Marie Pan à la Semencerie:les boules se font la"belle" en revanche!

le "Fada" de l'art à l’œuvre:il danse!
Le "fada" de la jeune création plastique s'expose en son antre!
Une installation très "originale" introduit  la manifestation de La Semencerie à Strasbourg "Revers", signée de Joseph Kieffer cet incongru de l'art d'aujourd'hui, iconoclaste en herbe, déflagrateur et initiateur de "boom", de sculptures farfelues interrogeant les espaces aussi divers que forêt (la bétonneuse à la Sablière à Oberhoffen cet été) où les versants des montages pour des flambées éphémères et bruissantes de lumière!
 C'est "La danse" faite de boules de pétanque reliées les unes aux autres par du fil de fer, suspendues au dessus d'une arène de sable, comme un petit manège de chevaux, circulaire.
Une sangle est là pour vous y suspendre et faire bouger, évoluer dans l'espace ce jeu de boules JB ou Obut!
Chose faite avec la performance en direct de Marie Pan Nappey, qui se glisse discrètement, après hésitation feinte dans cet harnachement.Histoire de s'envoyer en l'air, de s'envoler en l'air et de défier les lois de la pesanteur de l'apesanteur!
Elle y déchaine du mouvement et entame ainsi un dialogue corporel avec ce dispositif qui lui renvoie l'énergie, le poids, des boules, lourdes, pesantes qui prennent leur envol!
Paradoxe entre légèreté et pesanteur, abime de bascule de poids, de déséquilibre trouvé pour manipuler cette sculpture vivante, sonore.
Les boules se heurtent, s'enchevêtrent tandis que le corps gracile de noir vêtu de la performeuse rappelle les manipulateurs de marionnettes.La tension monte entre silence et rupture de rythme.
Une véritable dramaturgie sourd de cette expérience qui maintient le spectateur en alerte, en apnée, pétrifié aussi par le risque encouru entre la danseuse et les boules!On demeure médusé et charmé par ce duo, ce couple corps-matière qui émet devant nous tant de grâce et de musicalité
Trois musiciens suivent à l'unisson les élucubrations inouïes de la jeune femme qui donne corps et mouvement à la sculpture de Kieffer.
C'est beau!Et la femme de devenir le "cochonnet" qui motive cette performance "Pétanque"!
On se fait la belle et on recommence pour la revanche ce dimanche 15 Décembre à 18H!

"La boule de pétanque possède de nombreuses qualités: rondouillette, belliqueuse, grégaire, froide puis chaude. Quand elle se cogne elle produit un petit bruit nerveux. Sans cochonnet, elle erre perdue dans le cosmos infini Le cochonnet existe-t-il seulement? "
Alors une manipulation délicate et publique en fait la démonstration!Marie Pan s'en charge à merveille!
Droit au but, Obut !

"Dans mon atelier, je projette, j'essaie, je construis, je fabrique. C'est un poumon, un trampoline indispensable. C'est mon premier outil.Je m'y réfugie,comme dans une cellule. J'y passe un temps précieux.   Je travaille plusieurs matériaux, principalement du bois et du métal. Mes projets sculpturaux personnels y côtoient des collaborations avec les arts vivants: musique, danse, théâtre. Je m'intéresse à l'Objet, sous toutes ses formes. J'y ai déjà fabriqué: Une scénographie de bibliothèque, un oeuf géant, une paire d'armoires, une boîte à rythme, des cadres à roulettes, une maison explosive, des cymbales volantes, un caddie à poireaux rotatifs et d'autres petites choses.   La Semencerie me confronte à d'autres cellules, m'enrichit de ces rencontres. Elle m'autorise à vivre ce que j'attends de la vie: une aventure humaine. Et de la joie.  Il y a une énergie particulière à travailler proche les uns des autres. On se sent appartenir au lieu. Ce bâtiment est merveilleux. Nous y résonnons. Ce qui s'y est déjà passé est mémorable, j'attends la suite avec impatience".dixit Joseph Kieffer !
DSC_0222.jpg"La danse est telle une cathédrale mouvante ou les danses sont des prières ». R.Laban. 

josephkieffer.blogspot.com 
www.lasemencerie.org 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire