lundi 24 mars 2014

"Fichu serpent":divin chemin d'enfer! L"Evasion n'a pas perdu son Eurydice!

Danse serpentine!
Une belle production du Théâtre de l'Evasion de Sélestat, ce "Fichu serpent" n'est pas une couleuvre, et on l'avale sans modération!
L'histoire d'Orphée et Eurydice de l'Odysée revisitée par une compagnie singulière, celle de L'Evasion", ce lieu de promotion et de savoir faire des personnes handicapées. Basé à Sélestat, c'est aussi un espace d'échange culturel, de production et de création, sous la houlette d'un artiste-écrivain du cru, Albert Strickler!
Des tableaux très poétiques défilent sous nos yeux ébahis et enchantés.Mêlant corps, graphisme et manipulation; une envoutante musique rythme en direct l'épopée d'Orphée, ce jeune et éperdu amoureux, parti chercher sa belle aux enfers Tous ici, quatre musiciens, sept danseurs revisitent ce mythe fondateur, de manière très sensible et délicate, sobre et subtile
Quatre musiciens en permanence sur le plateau accompagnent ces ombres chinoises dansantes, ces diables de l'enfer, ce Lucifer qui donne lieu à de jolis jeux de mots, tracés sur une toile tendue en fond de scène.
L'enfer, c'est les autres! Pas vraiment mais un peu quand même, si l'on songe au regard que l'on porte trop souvent sur le handicap mental!
L'enfer du décor, l'enfer solitaire ou l'envers solidaire???
Ce chemin de fer est bien celui d'une troupe aguerrie au jeu, à la musique, au graphisme qui se trace devant nos yeux. C'est magnidique et illustre parfaitement le propos.
"Orphéo Négro" n'est pas loin et son leitmotiv est repris à l'envie par les musiciens de cet orchestre savant.Tout est réuni sous la direction artistique de François Small et Marie-Paule Lesage pour faire de ce spectacle un bijou de poésie, de tendresse de plasticité très réussie entre images mouvantes en ombres, danses magnétiques ou sataniques, dessins et personnages de fil de fer pour accentuer l'aspect pantin de cette valse de la vie et de la mort.
La descente aux enfer d'Orphée, creusant son chemin ou sa tombe est surprenante.
Tous ici rassemblés, deux éducateurs compris dans le jeu musical et corporel pour une "mixité" intelligente et de mise.
Plus rien à prouver ici pour être professionnels et assurer, assumer sa vie d'artiste.

Cie de l’Evasion – mise en scène François Small – assistante mise en scène Isabelle Hospital – scénographie Marie-Paule Lesage – régie Roger Denis – jeu, manipulation et graphisme Thierry Heidt, Soufian Boulaich, Cindy Wenger, Françoise Marmillot, Yann Bruckmuller – orchestre et bruitages Gilles Klopfenstein, Geoffrey Masson, Jonathan Schemyte, Frédéric Rieger – production Etablissement et Service d’aide pour le Travail EVASION / APEI CENTRE ALSACE.




Aux "Giboulées" à Strasbourg
www.tjp-strasbourg.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire