dimanche 2 mars 2014

"Je plante donc je suis":pas à pas!

"Danseuse regardant sa plante des pieds"
Ce moulage la reproduction d'une œuvre originale réalisée par Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Degas.
Plus j'ai vieilli, plus je me suis rendu compte que pour arriver à une exactitude si parfaite qu'elle donne la sensation de la vie, il faut recourir aux trois dimensions parce que l'à-peu-près n'y est pas de mise.
L'exigence de Degas le conduisit à la sculpture à la fin des années 1860 pour mieux comprendre le mouvement et ses études n'étaient destinées qu'à améliorer ses peintures.

Il ne les montra jamais à l'exception de la petite danseuse de quatorze ans qu'il exposa en 1881 à la sixième exposition impressionniste.
Degas refusa que ses sculptures soient coulées en bronze comme l'aurait voulu le marchand Vollard. Cette matière pour l'éternité l'empêcherait de recommencer, pensait-il.
Cependant il accepta de faire mouler vers 1900 trois de ses études dont cette danseuse regardant la plante de son pied droit. Il la considéra donc comme achevée bien qu'il retravailla cette pose jusqu'à la fin de sa vie.
Cette danseuse en équilibre participe aux recherches de l'artiste sur le mouvement rotatif, le caractère instable du corps.
Et ces traces de plantes des pieds dans les partitions chorégraphiques "trad" sont remarquables!


 Pas de "en dehors":empreintes de plantes de pieds de danseuse classique!
Pas de faux pas!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire