samedi 10 mai 2014

"Doctor Atomic":Lucinda Childs, tectonique!

Une fois de plus, la chorégraphe Lucinda Childs, américaine et alsacienne de cœur met en scène un opéra.
Belle réussite!
Remettre Faust dans un contexte actuel : voilà le défi auquel s’est livré le compositeur John Adams, sur commande de l’Opéra de San Franciso. Pour se faire, il relie le conte, dans lequel le savant Faust abandonne son âme au diable en échange de divers plaisirs, à l’histoire de la bombe atomique. Difficile de ne pas percevoir le lien évident entre les deux thèmes…
En résulte ce Doctor Atomic, une œuvre poignante sur les dérives de notre monde, sur les monstres incontrôlables qu’il a engendré. Aidé de son librettiste Peter Sellars, John Adams donne un nouveau souffle à Faust, et le rend plus actuel que jamais…
Le compositeur américain n'en est pas à son coup d'essai. Influencé par la musique minimaliste, il aborde régulièrement des thèmes d'actualité au travers de ses oeuvres. En témoignent Nixon in China (1987), La mort de Klinghoffer (1991) ou encore On The Transmigration of Souls (2002), en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center...
Doctor Atomic est interprété par l’Orchestre symphonique de Mulhouse et par les chœurs de l’Opéra national du Rhin, sous la direction de Patrick Davin.

M Doctor Atomic est une œuvre née d'une série de commandes de l'Opéra de San Francisco sur le thème de Faust, et plus précisément sur ce que ce sujet mythique pouvait encore signifier dans un pays comme les États-Unis. John Adams et son librettiste Peter Sellars ont alors eu l'idée de relier l'utopie démiurgique de Faust à l'une des plus grandes aventures scientifiques et humaines du siècle passé : le Projet Manhattan, qui devait aboutir à l'élaboration de l'arme la plus démesurée, la plus méphistophélique de l'histoire, la bombe atomique. Maîtriser la matière pour en faire un instrument de destruction, voilà qui ne pouvait qu'inspirer ces deux artistes si proches des réalités quotidiennes de leurs contemporains et de certaines dérives de notre monde...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire