samedi 5 novembre 2016

Jazzdor: ouverture avec Gonzalo Rubalcaba Quartet: "Tribute to Charlie Haden"



"J'ai programmé Charlie Haden avec Gerry Allen et Paul Motian lors de mon premier programme pour Jazzdor en 1989. Et ensuite des années après, son admirable quartet West. La dernière fois ce fut avec le Liberation Musica Orchestra co-leadé par Carla Bley. Ce soir-là j'ai eu l'impression qu'un pan entier de l'histoire du jazz défilait sous mes yeux et qu'un moment pareil, à Strasbourg, ne se reproduirait pas. J'ai malheureusement eu raison même si l'orchestre vit toujours, heureusement. L'hommage à Charlie qui sera rendu demain par Gonzalo Rubalcaba pour l'inauguration de la 31e édition de Jazzdor résonne déjà à mes oreilles comme l'un des moments uniques du festival. Rendez-vous demain !" 




dixit Philippe Ochem, grand orchestrateur du festival Jazzdor, inauguré hier soir à la cité de la musique et de la danse de Strasbourg !

Salle comble, ambiance chauffée pour un concert culte qui a fait vibrer deux heures durant les sensibilités jazzy de la capitale européenne!
Sensualité, douceur ou verve d'un répertoire revisité par quatre garçons "dans le vent" de l'improvisation, du déchaînement comprimé pour le batteur Jeff Ballard, de la langueur du saxophone de Will Vinson, du phrasé précieux de la contrebasse de Matt Brewer! Et bien sur le doigté précieux, effleuré du pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, la star du soir. Des instants de grâce, deux rappels dont un solo remarquable du pianiste pour nous embarquer définitivement pour 15 jours de festival d'orpailleurs de notes de jazz !

pour info:
"Il est le plus grand pianiste cubain. Le premier a avoir franchi cette frontière invisible entre la musique traditionnelle de son île natale et le jazz international. Avec sa double culture et son aisance incomparable, Gonzalo Rubalcaba s’est imposé, partout. Avec l’Orquesta Aragon d’abord, immense orchestre cubain qui illumina les scènes du monde entier dans les années 80. Puis en leader ou sideman, multi-récompensé aux Grammy Awards, et auteur de quelques enregistrements somptueux, aux côtés de Charlie Haden notamment, son maître et mentor. D’un Nocturne (2001) éclairé de boléros cubains jusqu’à ce “Tokyo Adagio“ (2015) en duo et paru peu après la mort du contrebassiste, la symbiose entre ces deux géants fut totale. Le pianiste lui rend aujourd’hui un hommage bouleversant"
 extrait du programme de jazzdor

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