dimanche 25 janvier 2015

"Visites obliques" : un "grand" artiste ce Shön !


Imaginez- vous au musée d'art moderne et contemporain à Strasbourg pour un rendez-vous avec un guide, celui de la Fondation Volter Notzing !
Rien de plus normal jusqu'à présent sauf que vous êtes accueilli par un guide fort iconoclaste : costume clair, sandales, chapeau et tout un accoutrement de bagages, valises "pédagogiques" dont le contenu vous sera dévoilé lors de la visite.


Mais quelle visite si on remarque in fine que ce ne sont pas les œuvres du musée qui vont être commentées mais celles d'un certain artiste, très "grand "artiste  Loxias, du mouvement pictural bien connu de vous  l'"Art Coucou"!
Quel grand bazar ! Des œuvres contenues dans les trois mallettes portées par des visiteurs bénévoles engagés en contrat à durée déterminée, le temps de la prestation!
Humour, décalages, blagues, jeux de mots et calembours, tout ici fait rêver à partir du jeu très subtil du comédien clown, danseur, Roland Shön. Un danseur aguéri aux figures de base de son répertoire, les salutations de règle, autant de postures et attitudes périlleuses pour étayer la visite de petites acrobaties, très gracieuses et fort belles: du "chien", ce guide formé à faire sourire malgré lui: il s'en étonne d'ailleurs face au public, conquis par tant de félicité, de tendresses aussi. Car point de caricature ni de blasphème dans cette joyeuse proposition de décrypter l'oeuvre de cet étrange artiste Loxias, chantre de la sculpture contemporaine, des petites installations en boite à la Spoeri ou Waydelich.

Un baron dans le public se prête au jeu de la danse du papillon au sein de la majestueuse salle Gustave Doré: c'est la danseuse Hélène Desplat qui se prête au jeu du glossaire des salutations qui, fulgurante, nous démontre qu'un papillon dans une salle gigantesque vient in fine se coller, s'épingler au mur comme pour une cimaise et s'exposer comme une oeuvre d'art: c'est l'"art coucou" qui va se nicher chez les autres ! Elle danse, affolée, très précise au départ dans une gestuelle tétanique, tranchante, puis s'évade comme libérée dans les airs . Très beau moment de danse pour une "ballerine" que l'on sent passée par chez Decouflé, Monnier, Preljocaj ou Duboc.
On se sépare au bout d'une oeuvre de divagation ludique au sein des collections du musée, sans jamais y référer, mais avec un dialogue constant avec les espaces, niveaux et strates de lecture d'un environnement loin d'être innocent: les nains de jardins pourraient bien y prendre la place des gardiens, sur ces petites chaises bleu "Klein"si évocatrice du repos en éveil des agents de l'institution muséale.
Bravo à Shön et suivez le guide encore longtemps, ce Tati ou Devos de la visite "oblique" qui va toujours dans le bon sens, celui de la  diagonale du fou !

"Visites obliques" accuelli au MAMCS programmé  par le TJP, produit par le Théâtrenciel
jusqu'au 25 Janvier 11H 17H
b

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire