mercredi 21 janvier 2015

Wilfride Piollet: sur "tes barres flexibles" !


Elle vient de nous quitter, de ses "barres flexibles"
La voici avec son compagnon de route, Jean Guizerix................

Lire: "barres flexibles" " exercices" éditions l'une et l'autre
"rendez-vous sur tes barres flexibles" éditions sens et tonka

« [...] Ne plus séparer les techniques (classique, jazz, contemporaine, baroque...) :  ce qui est une évidence (passer d’un style à l’autre) depuis un bon moment sur les scènes qui proposent des spectacles de danse, n’a longtemps pas inquiété les responsables de l’enseignement. Pourtant, de plus en plus de danseurs sont confrontés à cette obligation d’adaptation. Il n’est plus possible, maintenant, de n’être que “classique” (ni uniquement “contemporain” d’ailleurs), il leur faut, en concentrant en eux les divers moyens d’expression du xxie siècle, savoir s’engager corps et âme dans des mouvements aux motivations multiples. 
C’est cette synthèse des différentes notions présentes dans les écritures de la danse que j’ai tenté de faire dans mes exercices d’entraînement. Ce petit ouvrage se propose d’en dévoiler, dans la mesure du possible, les étapes, le cheminement, le but, qui, au fond, se confond avec les moyens. »


Cette chorégraphe et danseuse Etoile est décédée mardi à l'âge de 71 ans. Elle était née en 1943 à St Rambert d'Albon dans le nord Drôme avant de travailler pour les plus grands, en tête Maurice Béjart.



Wilfride Piollet, chorégraphe et danseuse Etoile est décédé mardi à l'âge de 71 ans. Elle était née en 1943 à St Rambert d'Albon dans le nord Drôme avant d'intégrer en 1955 l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle n'est âgée que de 11 ans. C'est d'ailleurs cette institution qui annonce son décès.

Pour elle, les grands rôles du répertoire

En 1965, Maurice Béjart lui confie son premier grand rôle de soliste dans "Noces". Elle est nommée danseuse étoile en 1969 pour interpréter les grands rôles du répertoire, "Gisèle", "Le lac des Cygnes", "La belle au bois dormant".

Les grandes heures de la danse contemporaine

Avec son époux le danseur Etoile et chorégraphe Jean Guizerix, elle marque les grandes heures de la danse contemporaine. C'est en 1977 qu'elle se décide à mettre en scène ses propres chorégraphies comme "Le prince des bois" et "Huit danses hongroises".

Wilfride Piollet quitte l'Opéra de Paris en 1983. Elle poursuivit son travail de pédagogie de la Danse en enseignant au Conservatoire national de musique et de danse de Paris en 1989 et 2008. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire