samedi 16 février 2019

Concert jeux vidéo : No Limit Orchestra : gigantesque !


Le NoLimit Orchestra revient pour un concert exceptionnel autour de la musique de jeux vidéo, mais aussi pour la toute première fois de manga,avec un programme unique qui se dévoile au fur et à mesure de la soirée organisée en la cathédrale  Saint Thomas de Strasbourg le 16 février.
Le concert est dédié à des musiques comme Donkey Kong Country, Super Smash Bros Ultimate, Megaman ou encore l’incontournable Zelda avec le thème de Gerudo Valley. Pour la partie manga on peut découvrir la musique de Cowboy Bebop mais aussi de l’Attaque des Titans.

Un programme unique, qui est donné par un ensemble de plus de 60 musiciens professionnels et son chef d’orchestre Frédéric Durrmann, qui réalise lui même les orchestrations de toute ces musiques.

Un orchestre de 60 musiciens pour interpréter les musiques cultes du jeu vidéo. Sous la direction de son chef fétiche depuis un an , les interprétations et orchestrations, diverses se succèdent, entrecoupées par l'animateur du jour, questionnant le public sous forme de devinette pour dévoiler les titres et inspirations de chaque pièce.
Public dense et nombreux, spécialiste du genre, de tous âges, addicts ou férus de consoles Nintendo et autres sources de visionnage d'icônes cultes, objets et personnages animés de bonnes intentions.
Un déferlement de musique, sauvage, tsunami envahissant, submergeant les esprits de fougue et de coups de tonnerre. Et la voûte de l'église de résonner et rugir de plaisir!
Une chevauchée fantastique dans la musique de film, comme autant de "Ben Hur", de western ou de films péplum d'antan !
On se croirait au Gaumont Palace et il s'en faut de peu pour que le Maréchal de Saxe ne sorte de son tombeau, pour esquisser de folles enjambées dansantes et parcourir l'espace comme le font ces fulgurantes transpositions pour orchestre.
De quoi galvaniser le public, faire décoller l'auditoire et renverser les idées reçues sur la musique des jeux vidéo
On se prend à y déceler quelques citations de Bernstein, Debussy Stravinsky et autres spécialistes de l'instrumentation percussive, des vents et xylophone réunis!
Quelques très belles introductions pour des pièces emblématiques, une dizaine en tout et un généreux bis pour satisfaire la gourmandise et la curiosité de tous!
C'est géant et fantastique, et l'on ressort boosté et ragaillardi, allant de l'avant comme les cuivres scintillants, animés de résonances impressionnantes et salvatrices!
A consommer sans modération, ni limites !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire