lundi 30 septembre 2019

"Milieu et Alentour" de Renaud Herbin : matières de concert. Acrobatie de la manipulation !

Renaud Herbin
Au Milieu, la marionnette s’expose aux variations climatiques de son environnement. Tout Alentour, des matières sonores sont mises en mouvement, tremblent, vibrent ou se dissipent. Dans ce diptyque entre pièce de marionnette et concert manipulé, les corps du performer et de son objet, mais aussi du spectateur, sont suspendus et immergés dans un environnement sonore et visuel en mutation : altération, érosion, expérience de ce qui tient, de ce qui s’effondre. Le grain coule, la glace fond, l’air se dérobe.
production TJP Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est
coproduction Musica (Alentour), Césaré Centre national de création musicale Reims (Alentour) Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (Milieu)
programme Conception et jeu  Renaud Herbin Espace  Mathias Baudry Marionnettes  Paulo Duarte Son (Milieu)  Morgan Daguenet Son (Alentour)  Philippe Le Goff Systèmes (Alentour)  Maxime Lance Lumière  Fanny Bruschi Construction  Christian Rachner Anthony Latuner Régie générale  Thomas Fehr

On pénètre sur le plateau et l'on déambule au gré d'un espace que se partagent des sculptures musicales juchées sur piédestal: autant de matières minérales qui bruissent, se métamorphosent, de monticules, à marées de granit égrené, causant sonorités, souffles, pluie de sable...C'est très plastique et recherché,vivant, changeant. Une lune de glace est suspendue, translucide et fond, les eaux recueillies dans un bac, en autant de micro ondes frémissantes. Un bac de fumées vaporeuses se métamorphose en paysage s'élevant dans l'air; bruissant à hauteur d'homme, et deux cailloux galets se disputent l'espace, avançant selon les vibrations de leur support: musiques de l'éther, du minéral, du feu, de l'eau, de l'air. La musique électroacoustique de Philippe Le Goff opérant au plus près de vibratiles ondes que déclenchant des dispositifs régulièrement Les spectateurs immergés dans l'espace sont eux aussi conducteurs et récepteurs de ces ondes ..Une vraie petite géographie, géologie du son en minéraux scintillants en dunes de sable avançant dans un mini désert sculptural.Et au centre du dispositif, un affût au milieu duquel, un étrange petit personnage de bois se tapit et semble attendre notre attention. Le manipulateur, Renaud Herbin se glisse dans la structure, grimpe et devient manipulateur, cascadeur, acrobate pour venir en aide et donner vie, mouvement, au personnage. C'est une marionette à fils multiples qui exécute à la lettre les directives de son maitre à danser; Des mouvements de marche à la Giacometti, raide et penchée, des instants magiques de lévitation dans des respirations venues du manipulateur, perché dangereusement au dessus de lui.
Il rampe, mi homme, mi animal, se love, se soulève, suspendu dans la lumière: son exosquelette de bois, articulé, ses longs pieds , ses mains surdimentionnées...Il trésaille, animé de tremblements, le sol crissant de gré, gronde et tremble sous ses pas téléguidés, il esquisse une véritable danse libérée de ses attaches, s'agenouille, bouge en rythme, se contorsionne, très articulé, plus vrai que nature...
Puis semble aller rejoindre son champ de fouille où petit homme de Neanderthal, archaïque, archéologique.il se confond à son environnement plastique et musical.
Un chantier où, accroupi, en prières ou en lévitation très christique, les bras ouverts et offerts, la marionnette vit, s'anime, puis se laisse mourir quand son manipulateur acrobate descend de son perchoir, comme un félin. Félin pour l'autre, les deux partenaires ravissent et nous embarquent, ailleurs au son de vibrations sensibles.
Au TJP ce lundi 30 Septembre dans le cadre du festival musica


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire