Quand l’état de l’art en matière de robotique arrive à marier gentillesse et technologie, c’est toujours plus agréable. La société japonaise d’électronique Murata Manufacturing en donne un exemple avec ses Cheerleaders (pom-poms) robotiques. L’équipe de dix robots montés sur billes utilise des technologies de pointe en termes d’ultrasons, d’infrarouge et de contrôle de groupe, pour exécuter des routines de danse synchronisées avec une stabilité parfaite.
Les Cheerleaders ont été construits en collaboration avec Matsuno Lab de l’Université de Kyoto et représentent la quatrième génération de robots de Murata. La conception est basée sur le robot Boy de Murata fait du véo et sa version qui fait du monocycle, de sorte que les Cheerleader sont conçus pour représenter « des élèves d’écoles élémentaires pleins d’énergie et de curiosité», et chacun mesure 36 cm de haut pour un poids de 1,5 kg.
Au lieu de courir sur les roues, les Pom-Poms girls ou Majorettes robotique sont en équilibre sur une balle individuelle en utilisant trois capteurs gyroscopiques pour l’équilibre avec une technologie de contrôle par pendule inversé qui se met en marche et agit comme une masse pour un équilibrage actif, dès que l’angle du robot atteint 1° degré d’écart par rapport à une verticale parfaite.
Les robots font fonctionner des routines de danse synchronisés en temps réel à l’aide de la mesure de position comprenant des microphones à ultrasons qui mesurent les positions et les distances au moyen d’impulsions ultrasonores, et de quatre capteurs infrarouges qui surveillent la position à l’aide de flashs de lumière infrarouge. Tout cela est coordonné par un système de commande central en utilisant un réseau de communication sans fil.
Le mécanisme d’équilibre de la Murata Cheerleader
Avec chaque robot qui comprend un LED tricolore, les Cheerleaders fonctionnent avec une charge de batterie d’une heure, peuvent se déplacer à 30 cm par seconde et couvrent une surface de 4 x 4 m.
Murata voit les applications de cette technologie dans des domaines tels que les systèmes de véhicules et de transport.
« Les Cheerleaders de Murata mettent en valeur la capacité de l’électronique à enrichir nos vies», a déclaré Yuichi Kojima, vice-président principal et directeur adjoint de la technologie chez Murata. «Nous croyons que la communication sans fil de données de capteurs pourrait devenir une infrastructure de base pour l’intégration avancée des personnes et des objets dans les sociétés intelligentes. »
Murata exposera ses pom-pom girls à Tokyo au CEATEC 2014, qui se déroule du 7 Octobre à 11.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire