dimanche 14 décembre 2014

"Les belles danses" de Othoniel

Un album sur les fontaines du bassin du Bosquet du Théâtre d'Eau de Versailles qui évoquent les mouvements de danses imaginées par Raoul-Auger Feuillet, chorégraphe du roi. Les auteurs révèlent leur genèse dans un dialogue entre l'époque de Louis XIV et l'époque actuelle. L'ouvrage, aux frontières des genres, évoque les thèmes de l'enfance, de la lumière et de la métamorphose.
©Electre 2014

Othoniel à Versailles fait danser les "bosquets dansants"

Une promenade dansante

Le visiteur sera convié à découvrir une promenade dansante menant à une grande clairière de lumière et d'eau. Trois sculptures-fontaines seront réalisées par Jean-Michel Othoniel. Posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, matériau "signature" de l'artiste, elles s’inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de l’Art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet de 1701. Des calligraphies dynamiques qui rappellent les parterres en broderie présents à Versailles.
Ce projet a été imaginé dans une volonté permanente de respect des lieux et de leur histoire. En effet, cette création sera totalement réversible : tous les ouvrages maçonnés et hydrauliques encore présents seront conservés et tous ceux conçus aujourd'hui seront réalisés en « sur-œuvre ».

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire