jeudi 11 décembre 2014

"Your gosth is not enough": un traité de la grâce immatérielle: scotchant!


Un solo, un duo ou une fusion totale de deux corps qui se rencontrent le temps d'un passage éblouissant sous nos yeux de spectateurs, happés par la grâce et la félicité de ce que nous renvoie notre regard?

Pour l’artiste pluridisciplinaire Franck Micheletti et sa compagnie Kubilai Khan Investigations, 2014 fut riche de projets tout à la fois ouverts sur le monde et fidèles au territoire toulonnais : ce fut l’année d’une double édition du Festival Constellations dans deux terrains de jeu situés à des milliers de kilomètres l’un de l’autre : Toulon et Bandung,en Indonésie et celle d’une nouvelle chorégraphie, Your Ghost is not Enough, pour un duo de danseurs, Idio Chichava, Mozambicain et Sara Tan originaire de Singapour. Ecrite comme un poème, la pièce est portée par la musique live de Benoît Bottex et Franck Micheletti.



Un plateau nu, noir, pendrillons suspendus, sobre.
Elle apariait puis ne disparaîtra plus, une heure durant sur le plateau!
Corps tout en relâche, lax, flex, la danseuse évolue en suspension, en détente pour mieux parfois rebondir en quelques mouvements dissociés, tétaniques, toujours très organiques mais ô combien organisés au millimètre près!
Du très bel ouvrage que cette danse sur mesure, haute couture sur un corps dansant, fort et fragile à la fois
Un homme la rejoint qui se calque sur son énergie, puissant, complice de cette sensualité débordante recueillie dans ses corps pétris de musicalité intérieure.
C'est beau à en rester sans voix, ni mot, sans envie même de transcrire nos ressentis sur la page blanche de l'écriture: écrire, décrire la danse pourrait parfois la trahir: vigilance!
On demeurera comme un fantôme dissimulé dans l'espace pour laisser les ectoplasme de nos souvenirs, hanter notre mémoire visuelle et corporelle: un moment qui se grave dans le corps de celui qui regarde et écoute, assiste à l’indicible, à l'incroyable: la danse en état de grâce, la lumière pour mieux incarner ce qui se trame dans l'éphémère de la représentation, un mobile lumineux pour rentrer comme dans une toile de Rothko, dans l'infini de l'espace qui s'ouvre pour ne jamais se refermer!
Rothko


"Ce poème se tient comme un animal. Son histoire monte, se transvase depuis le corps ... hanté. L’arbre ne se baigne jamais deux fois dans le même vent. Cette expérience du même et de la différence nous renvoie à nos perceptions du monde, et celui des mondes co-existants et de nos capacités de faire varier l'intensité du réel. Cette modulation se faisant alors art de transmissions, et de transitions. 

Inconsolidations des mondes. Se tenir sur la crête. Il est nécessaire de se rêver. Your ghost is not enough fera de la place, n'assignera pas l'énergie de l'incommensurable. Cette pièce sera habitée par l'excès, par l'énergie périlleuse, par l'être en chantiers. Dans l'écoute des intervalles, de l'écart, de celui que nous avons à nous même, à notre division, notre vulnérabilité. Une forme de vie rétive à la domestication. Archaisme. Ce poème se tient comme un animal, aux aguets. 

L’oeil opère hors du contact, de l’intérieur du monde comme une pointe noire.
Le corps qui vient de sa nuit. Un corps revenant. Un corps débordé. "

"Chorégraphie :Frank Micheletti
Danseurs : Idio Chichava, Sara Tan
Musique composée, jouée et mixée en live par  : Frank Micheletti et Benoît Bottex
Création lumière : Ivan Mathis
Production : Kubilai Khan investigations
Coproductions (en cours) : Théâtre Paul Eluard Bezons ; CNCDC de Châteauvallon ; Institut français de Jakarta – Indonésie ;Institut français de Bandung – Indonésie

A Pôle Sud Strasbourg ces 9 et 10 Décembre 2014

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire