dimanche 12 novembre 2017

"En marche" à la Choucrouterie: avanti popolo ! Macron-scopie sur macron-scions pas la branche!


Attention à la "marche" entre le quai et le "marche-pied" !

Préambule ambulatoire
à 20h30 (alsacien) et 20h45 (français) ; dimanche 17h (alsacien) et 17h15 (français). 
"Notre 24e revue satirique se moquera de tout et de tout le monde en sketches et en chansons. Les politiques locaux, les Lorrains, le Racing, notre « Chilibébère » de Colmar ainsi que les actualités et les phénomènes de société marquants de l'année n'y échapperont pas. Cette revue se jouera toujours en alsacien dans une salle et en français dans l'autre. Les comédiens continueront de courir de l'une à l'autre pour vous faire rire dans les deux langues."

Marche ou...rêve! Pas, "crève" cœur, tant on les aime et est heureux de les retrouver au fin fond de ce quartier charmeur, dans leur "choucrouterie", car choux croute rit de bon coeur !
Alors, "en avant, marche pour ce cabaret à dada, à cheval, à pied ou à bicyclette!
A pied, certes puisque d’emblée, ce sont de godasses, de chaussures, style "Au vieux campeur" que l'on aura à faire, "affaire"!Ca marche, ça va le faire!
Le club vosgien, ça vous dit quelque chose? Alors, il faut les voir, ces trois brigands, avec leur sac à dos (d'âne) cousus en forme de petit fessier à deux bosses. On aurait envie de tapoter dessus(attention harcèlement!)!
En piste, Macron est là et veille au grain, sème sa zizanie dans ce joyeux paradis de la défiscalisation...On va faire une belle randonnée pédestre dans la jungle de l'actualité, rire de tout et même des terroristes qui attentent à la bienheureuse paix, place Kléber: fausse alerte, la terroriste est à vélo et à loupé une marche: le sang, c'est du gaspacho!
Le Parlement à Bruxelles et pas Strasbourg: on oublie qu'il a "un trou" dans le plafond à défaut d'une araignée, à régner sur tout, on fait fausse route!
Tout y passe, à la moulinette du verbe, du geste, des décors et accessoires qui viennent à chaque fois rythmer les séquences, comme autant de saynètes autonomes qui s’enchaînent dans la verve, l'enthousiasme et la dynamique d'une troupe galvanisée par le "patron": Roger Siffer, satyre satirique du Val de Villé, la vallée (l'avalée) la plus "profonde", celle du "sexe" aussi chez les paysans du village qui ont des "rapports" intimes matinaux avant le passage de la contrôleuse sanitaire!!! Il faut les voir, les entendre-un trio au vitriol sur des standards rock'n roll fait mouche- les regarder danser, bouger sous la houlette du chef Zigue Ziegler et son complice Etienne Fanteguzzi, qui leur fait faire des miracles de "petits bougés" pertinents!


La SNCF en prend plein l'arrière  train en marche" et avant de descendre, on fait attention "à la marche" où l'intervalle entre le quai et la voiture!
Un café en terrasse après 17H, et c'est le bazar qui s'installe à travers la dénonciation de la législation et de l'attitude des commerçants...Elle, Laurence Bergmiller,cette comédienne, chanteuse hors pair à la gouaille généreuse, y est superbe!
L'autre, ce grand dadet burlesque et naïf, Arthur Gander, blondinet de charme fait le flic, ou le charmeur de boucher à la reine à convertir en végétarien (la chair, la viande est bonne à caresser)tandis que le pianiste, Erwin Siffer "joue" en alsacien, ces petites mélodies et entremets musicaux. Tous y vont de leur talent: le grand et beau faux sportif, joyeux luron, Sébastien Bizzotto,digne d'un des Pieds Nickelés est toujours séduisant et moqueur, malin et trublion de service, Schlagg se porte à merveille et Madame Mayer en Dalida ou Merckel, est pathétique à souhait sous des airs déconfits et saturés, lassée de tout, blindée et affligée!
Lui, Guy Riss,Gilbert Meyer, fidèle à lui-même, couché sur son lit d'urgence est toujours aussi caricatural

Bienvenue au club des marcheurs, démarcheurs de rêves ou de cruauté, de trivialité enjouée: Macron, macron, qu'un sens impur abreuve nos macro-sillons !On balise pas sur les sentiers pas battus (harcèlement: balance ton porc)!!!
Une macron-scopie délirante , cabaret de tous les possibles où rire est de mise, un pied devant l'autre, semelle au poing: ça cartonne jusqu'à la sortie où un souvenir vous est remis: c'est le coup de pied, (au cul): on mangera pas de la "semelle" sur les traces de cette tribu tonitruante, débridée qui met de bonne humeur, même si  "Am Arsch" on s'est bien fait botter le cul !
Macron dans tout cela, un peu absent quand même dans le texte (où sont passés les "auteurs?) où l'évocation politique, reste discrète cette année. Est-ce la faute aux textes qui semblent moins croustillants que d'habitude?....Bref, marches au pas et tu te sauveras!
Quand la Choucrouterie s'énerve, c'est bon signe des temps, ou cygne d'étang: attention à la marche , intervalle entre le quai et le marche-pied. Et puis un kilomètre à pied, ça use, ça use, les souliers! Semelles d'Hermès aux pieds, on va répandre la bonne nouvelle: la cuvée, le cru 2017/ 2018 fera l'affaire!


 24e revue! 2 und 4 macht 6. Sex esch ken Zahl... s’esch e Hobby. Texte: Équipe de la Chouc' - Mise en scène : P.Diependaële, E.Fanteguzzi; L.Ziegler - Piano: J.R.Mourot ou E.Siffer ou T.Valentin - Avec: L.Bergmiller, S.Bizzotto, A.Gander, M.Lagleize, S.Mayer, N.Muller, G.Riss, J.P.Schlagg et R.Siffer - Lumière: C.Siffer-Scénographie/costumes/accessoires: C.Deltenre, P.Squelbut et leur équipe-Production: APCA-Théâtre de la Choucrouterie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire