mercredi 15 novembre 2017

Forsythe, Kylian, Scholz: un tryptique d'exception!



Durant une douzaine d’années, jusqu’à sa mort en 1973, John Cranko a permis au Ballet de Stuttgart d’atteindre un formidable degré d’excellence. Des artistes y ont percé et sont devenus des créateurs parmi les plus importants de notre époque. Cette première soirée dédiée aux « Grands Chorégraphes européens » réunit trois d’entre eux : William Forsythe, Jirí Kylián et Uwe Scholz. Bien que chacun ait développé un langage singulier, résolument contemporain, tous les trois considèrent le vocabulaire académique du ballet comme la source de leur expression. Quintett de Forsythe, 27’52’’ de Kylián et Jeunehomme de Scholz sont trois œuvres importantes de ces chorégraphes. L’entrée au répertoire des deux premières, la reprise de la troisième, et leur interprétation en ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra national du Rhin ont valeur de manifeste : une grande ambition sans attendre.



Un programme ambitieux et fédérateur pour mieux évaluer les liens, filiations et appartenances entre quelques "écrivains", chorégraphes "modernes" issus d'une même souche: un tronc, des racines pour mieux développer son propre style et le "passer", l'inoculer à l'intérieur des "corps" contemporains qui s'en emparent allègrement sans faillir durant cette soirée "inaugurale", rentrée officielle du Ballet du Rhin, en "compagnie" de son nouveau directeur, Bruno Bouché: à bonne école, celle de l'Opéra de Paris, venu ressusciter répertoire et audaces à l'intérieur d'une institution , belle au bois dormant durant quelques temps.

C'est avec "Jeunehomme" de Uwe Scholz que démarre cette programmation, triptyque atipique réunissant trois pièces , morceaux de choix de grandes pointures!
L'occasion de découvrir une oeuvre très "mozartienne", aux accents lyriques et délicats, ouvragée au peigne fin et au cordeau, tant la rythmique, les tracés chorégraphiques, les ensembles à l'unisson, coulent de source et s’enchaînent comme les mailles d'un tissu: chaîne et trame se font et se défont , douze danseurs "choristes" pour souligner l'harmonie mouvante de ses constructions savantes dans l'espace.Quatre danseuses, un danseur soliste, un duo et l'ensemble pour former une oeuvre "de chambre", petit orchestre corporel intimiste et délicieux
Les costumes à la Mondrian, noir, gris, blancs sont strictes et marquent cette volonté angulaire et directe, nette et sobre de construire, ensemble, des tableaux vivants très graphiques, verticale au corps, dans des points, traces et signes abstraits, écriture volontairement architectonique , dessinée dans l'espace fluctuant.
Décor de partition gigantesque, surdimensionnée, tout de gris, comme autant de gestes tracés sur une portée qui s'envole, au son des notes de la partition, tendue en toile de fond Gestes tracés du musicien, fébrile, en proie à la démangeaison créatrice musicale. Autant de signes qui dansent et attestent de la musicalité de l'oeuvre.
Un solo remarquable de Riku Ota, très inspiré par une énergie débordante, dévoreuse d'espace qui signe ici une performance physique et esthétique de toute beauté: un interprète remarquable à tout point de vue Un beau duo, adage "académique" de Dongting Xing et Alain Trividic, calme la donne, de noir enrobés les danseurs se meuvent dans une singulière harmonie.Des portés magnifiques, aériens et sensibles, délivrent dans l'espace la gestuelle harmonieuse de Scholz...
Sur les pointes, son style est libre, fragile, subtil en diable!

Les danseurs sont déjà présents sur scène, en "plein feu" pour la pièce suivante "27'52" de Jiri Kylian: six danseurs qui tiendront le plateau sur une musique contemporaine de Dirk Haubrichtrès tonique et abstraite, dénouant la gestuelle franche et efficace de Kylian: trois danseurs, torses nus,trois danseuses en "couleurs", chaussettes aux pieds pour mieux glisser er rebondir.
Un jeu subtil et très "plastique" se trame avec le tapis de sol, lais de la danse, rubans qui vivent sous les impulsions des manipulateurs-danseurs
Personnage à part entière, cet "objet" plastique fluidifie, tend et détend l'espace, enrobe les corps, s'enroule, s'étire ou ondule sous l'impulsion tectonique des tensions.Blanc, puis noir, en suspend, sa réplique aux cintres comme rideau permettant quelques belles envolées visuelles.La danse y gagne en architecture tendue, celle des toiles de l'urgence d'un Shigeru Ban, par exemple.
Tout dérape, glisse, les corps se frôlent et s'attrapent, se traquent, s'esquivent en autant de passes et subtiles escapades dans l'espace, conquis par tant de luminosité, de versatilité stylistique: du "grand" Kylian, surprenant, séduisant.

Pièce finale, le "Quintett" de Forsythe, une oeuvre emblématique de l'écriture du savant technicien de la grammaire classique, trublion de la syntaxe, dé-constructeur de l'alphabet pour engendrer une écriture hybride, "monstrueuse".Cinq danseurs remarquables s’attellent à la "tâche" d'exécuter sans "fausse note" cette oeuvre où la musique répétitive de Gavin Bryars galvanise les corps en proie à une gestuelle débridée, fluide, tonique qui construit et déconstruit sans cesse espace et intervalles, vides et pleins dans une fulgurance qui tient en haleine, en apnée le spectateur médusé.
On est embarqué dans une singulière empathie dans ce déferlement ondoyant de mouvements ininterrompus, dans la grâce et l'urgence. Un solo de Ana Karina Enriquez Gonzalez laisse captif et ravi par tant de vélocité, de musicalité, ici incarnées devant nous, fascinante interprétation d'un style si fragile et archi tectonique....Une "assimilation" de Forsythe exemplaire et riche d'intelligence, de sensibilité à fleur de peau.

Une soirée qui laisse un sentiment de bien-être, de satisfaction, d'intelligence en "bonne compagnie", ce cum panis qui relie et trace les signes d'un "renouveau" salvateur et constructif pour un "corps" de ballet virtuose et pétri d'une énergie "contagieuse" salvatrice!

"Grands chorégraphes européens" à l'Opéra du Rhin jusqu'au 19 Novembre


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