samedi 17 novembre 2018

"Noces, feras tu ?" : doux Jésus ! qui l'eut Krutenau franchement ?


«Noces feras-tu?» «Hirot lach'sch dich hin» Notre 25e revue satirique se moquera de tout et de tout le monde. 
Elle passera à la moulinette les politiques locaux, se moquera des Lorrains, parlera du mariage Bas-Rhin et Haut-Rhin, des 400 ans de la Guerre de Trente ans, du Racing, taillera un kimono à «Chilbert» de Colmar qui se lance dans le Kung Fu et caricaturera l'actualité marquante de l'année. Elle n'oubliera pas non plus d'égratigner au passage quelques phénomènes de société en sketch ou en chansons.

 Wie üblich zieht auch diese 25. Revüejedes und jeden durch den Kakao, nach dem Motto lieber lachen als weinen. Zum Weinen ist auf unserer Welt eh schon zu vieles.. Und lachen ist gesund !


S'accoupler, fusionner pour "naître" plus ni haut, ni bas-rhin.....mais bien "nez" s'empare-être ridicule ...Vire-langues, jeux de mots, situations cocasses s’enchaînent deux heures durant pour ce show, 25 ème édition de la revue incorrigible de la troupe de la Choucrouterie ! De la "croupe" de la Chouc qui oscille à propos de l'accouplement, du mariage des départements en faisant des raccourcis linguistiques vertigineux à foison. C'est Roger Siffer qui s'y colle, étoile filante de la revue, pilier et cariatide de l'institution avec ses "potes", les anciens, comme les plus jeunes recrues.
En avant donc pour cette épopée picaresque, où l'on "se passe la bague au doigt", où l'on danse macabre en masques fluo à Fessenheim, où l'on ne contourne pas le GCO, mais on y fonce droit dedans!
L'ancien  maire Kutner de Schiltigheim, transformiste, (Danielle Dambach fait son apparition dans la revue), les maires masculins prenant une tournure féminine Robert Grossman, toujours en ligne de mire !
Un concours de légumes bio -bon pour bobo, paon d'or ou pandore en boite, avec un magnifique costume de paonne pour la comédienne protagoniste et tout semble faire mouche dans cet état du microcosme alsacien, de Mulhouse à Colmar...La carte n'est pas "tendre" et le labyrinthe des lignes de tram se chante dans un superbe solo en hommage aux appellations des stations; chapeau pour les trouvailles dans le texte et l'interprétation!
Un "pierre-cepteur" un conte-roller, une fée-scalité pour l'invasion fiscale et les retenues à la source donnent lieu à un sketch à l'homme sauvage en sot l'y laisse !
Emmanuel, le rédempteur pour une chorale désopilante sur un air de Noel et la crèche est soulevée! On fait des parties de pêche à Muttersholtz, en buvant des canettes de bière sorties de la glacière à appâts ou asticots de tout genres!
Tous les comédiens rayonnent de malice, pince sans rire, astucieux, innocents, gauches ou calculateurs...Ces des Pieds Nickelés, pieds tanqués ou piédestal du rire et de la dérision!
Le Racing piégé sur sa surface de réparation, en prend un bon coup et "bouffeur de flouz" sur un air bien connu de Michel Jonas rend hommage aux horodateurs!
C'est gai, c'est vif, ça pirouette et ça rime avec amourette ce "Noces feras-tu" qui n'a de cesse de démonter pour mieux reconstruire les faits et gestes de nos proches poli petits chiens.
Le Brexit est au rendez vous avec sa banque de sperme interdite et l'on joue à saute-frontières entre Suisse, Angleterre et Alsace à bon escient.
Un solo suprême pour Benalla style Reda Kateb secouant les murs du pouvoir est un vrai régal qui fait hurler de rire le public rajeuni de la Chouc !
Un petit tour chez la tatoueuse pour deux joueurs du Racing et franchement tout est dit dans cette nouvelle revue, cabaret contemporain, comptant pour rien, contant pour rien qui fait du bien!
Reste Gilbert Meyer qui s'échine à chiner dans sa petite bourgade...En lion de Nouvel An avec sa chère secrétaire dont la répartie n'a pas de semblable, sans blague!
Franchement, elle est pas belle la vie à la Chouc croute qui rit ?
Jaune, en gilet pare-balle: le rire ça peut sauver la vie
A la sortie on reçoit un petit Jesus tout nu bonbon de bapthème pour ces noces d'argent: 25 ans que ça dure et surtout que cela ne s'arrête pas !

G.C. (sans O !)

"Noces feras-tu" à la Choucrouterie jusqu'au 24 Mars !

Texte : Équipe de la Chouc' - Mise en scène : Pierre Diependaële & Louis Ziegler - Piano : Jean-René Mourot ou Erwin Siffer ou Thomas Valentin - Avec : Laurence Bergmiller, Sébastien Bizzotto, Arthur Gander, Susanne Mayer, Nathalie Muller, Guy Riss, Jean-Pierre Schlagg, Roger Siffer et Lauranne Sz - Lumière : Cyrille Siffer - Scénographie/costumes/accessoires : Aurélie Thomas et son équipe - Production : APCA-Théâtre de la Choucrouterie

"Oui 25ème revue, 25 pour Pierre, 22 pour moi ! 
Mais on n'a que l'âge des ses artères, 
et il est venu pour nous le temps de passer la main.
La 26ème aura donc un autre metteur en scène, un autre chorégraphe. 
Si j'ai eu quelques coups de sang,
j'y ai eu surtout un paquet de bonheurs. 
Bref, Enfin, j'ai beaucoup appris. 
Le cabaret est un rude métier, 
et la double revue de la Chouc une formidable école
que je souhaite à beaucoup de pouvoir pratiquer.
Hop là :! 
Vive la Chouc "

Louis zIEGLER


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire