samedi 22 février 2020

"Fase", Four Movements to the Music of Steve Reich : l'état de grâce incarné !

Un chef-d’œuvre intemporel de l’art musical et chorégraphique, aux sources de l’art d’une des plus grandes chorégraphes contemporaines
La danse contemporaine a produit des œuvres fondatrices qui éblouissent leur public depuis des décennies. Intimement liés à leurs chorégraphes, ces classiques modernes expriment le code-source d’une identité artistique et humaine, tels Café Müller de Pina Bausch ou May B de Maguy Marin. Pour Anne Teresa De Keersmaeker, cette pièce originelle est Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En trois duos et un solo, la jeune Bruxelloise façonne en 1982, sur quatre partitions majeures du pionnier de la musique répétitive, un chef-d’œuvre absolu de la danse minimale. La fameuse rosace dessinée par les pieds de la chorégraphe dans son solo Violin Phase donna même le nom de la compagnie : Rosas. Depuis, Fase n’a pas pris une ride et est aujourd’hui reprise par une nouvelle génération de danseuses.
Thomas Hahn

On aurait tout dit de ce chef d'oeuvre de la danse contemporaine, alors on se régale de vivre avec ses deux danseuses la rythmique,, la ligne éditoriale de la grande chorégraphe d'aujourd'hui..Des quatre "phases" laquelle préférer tant elles jouent sur une gestuelle voisine de l'hésitation, du volte face, des multidirections éclairs qui fascinent, déroutent le regard, brisent la temporalité...
Le premier dos, en robes grises et soquettes blanches, réserve aux deux interprètes la latitude du bonheur de l'évolution répétitive, bordée de spectres dédoublés, semant trouble et confusion pour celui qui regarde, elles semblant ignorer ces deux , trois ou quatre reproductions qui les assistent. Six personnages parfois se rencontrent, s'effacent, se rejoignent, de chair ou de virtualité, ombres portées comme dans un théâtre fantastique de silhouettes vaporeuses. Spectres ou esprits légers, fantômes discrets qui se jouent d'une extrême complexité des mouvements répétitifs...Le second volet est un solo virtuose, léger, versatile et plein de charme où la danseuse virevolte joyeuse dans des ébats jouissifs, érotiques, soulevant jupette et corps pour mieux atteindre un zénith de jouissance jubilatoire. Regard espiègle sur cette musique "violin phase, irrésistible attraction du temps et de l'apesanteur..
Les deux duos où l'on retrouve les deux interprètes en sorte d'uniforme, pantalon, chemisiers, chaussures renforcées pour permettre des pointes imagées, contraires à celles de la danse classique. Sur un tabouret, elles signent la gestuelle découpée, savante de Anne Teresa de Keersmaeker, avec grâce, vélocité et l'on demeure fasciné, en apnée devant cette exécution irréprochable d'une chorégraphie tirée au cordeau, jubilatoire dessin de la musique de Steve Reich, omnubilante mélodie fascinante de l'hypnose tranquille.

A l'Espace Cardin jusqu'au 22 Février





Créé avec Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker Musique Steve Reich, Piano Phase (1967), Come Out (1966), Violin Phase (1967), Clapping Music (1972) Lumières Remon Fromont Costumes 1981 Martine André, Anne Teresa De Keersmaeker avec en alternance Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti / Laura Bachman, Soa Ratsifandrihana
création le 18 mars 1982, Beursscho

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