mardi 16 avril 2024

"La nuit où le jour s'est levé": paternel, maternel ou matrimonial, le lit de Suzanne, l'Arlésienne, accouche de sa vie.

 


LA NUIT OÙ LE JOUR S'EST LEVÉ
Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet & Olivier Letellier Tréteaux de France

Au début des années 80, Suzanne voyage au Brésil. De rencontres en découvertes, son périple la conduit dans un couvent perdu en plein désert. Les sœurs y accueillent des femmes enceintes pour leur permettre d’accoucher dans la sécurité et la dignité. Suzanne reste à leur côté quelques jours. Une nuit, elle assiste à un accouchement sous X et s’occupe du bébé. Une évidence s’impose à elle : elle ne peut s’en séparer. Bouleversée par cette rencontre inattendue, Suzanne décide de faire face à l’inconnu et commence alors une grande aventure : adopter cet enfant et rentrer en France avec lui. Inspirée de faits réels, cette odyssée théâtrale est née de l’envie d’Olivier Letellier, metteur en scène, d’aborder l’engagement : comment survient ce mouvement nécessaire, ce moment où l’on décide de sauter le pas ? Il fait de l’acte extraordinaire d’une femme ordinaire le cœur d’un projet « laboratoire » autour des écritures pour les publics jeunes. En résulte en 2016 une création mêlant théâtre de récit et cirque, co-écrite au plateau par trois auteur·rices, Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet. Sur scène, ce sont trois hommes qui portent cette histoire de maternité et d’amour comme pour affirmer son universalité. Tour à tour ou en chœur, tantôt narrateurs, tantôt personnages, faisant circuler la parole entre leurs voix et leurs corps, et jouant avec l’engagement physique concret et la charge poétique d’une roue Cyr, ils sont les récitants d’une épopée trépidante et émouvante.


Trois comédiens vont se partager la scène pour incarner l'histoire de Suzanne: une jeune femme qui décide un jour de partir avec son petit héritage en monnaie sonnante et trébuchante. Le hasard la propulse au Brésil et tout avance à coup de dés comme un yi jing: livre des mutations, changements et transformation. Destin oblige et constellations rassemblées pour ces trois personnages mus par la curiosité, l'esprit d'aventure et de découverte. Découverte de soi, de l'autre. Périple sur fond de silhouettes animées d'une mouvance très maitrisée pour illustrer la course, le déplacement, les divagations dans ce nouvel espace-temps. Des images sourdent de la lumière, des mains en grappe façonnent la séquence de l'accouchement du désormais Tiago, entre les doigts des soeurs protectrices des mères dans le secret de leur grossesse. 


Trois hommes pour s'emparer du sujet de la "maternité" qui se révèle pour Suzanne aux prises avec l'amour, la tendresse, l'instinct de vie. Dans un cercle tracé au sol, un cercle circassien où tout chavire sans cesse en déséquilibre, le récit va bon train: questionne, passionne l'écoute: tantôt conte d'effets, tantôt incarnation de personnes. C'est original et fort réussi. La scénographie offre une place de choix à un dispositif-sculpture amovible, tantôt passerelle, socl ou habitacle, mur ou façade Du Richard Serra bien à propos pour offrir aux comédiens un support de jeu corporel inédit. La bascule opère et conduit à suivre avec tension et haleine le déroulement des faits. Le texte est fort et résonne d'humanité, de sobriété et simplicité. Petit manuel pour père ou mère de tout genre, manifeste pour l'adoption juste et spontanée de valeurs inconnues pour Suzanne ou tout un chacun. 


Le cyr comme roue du destin qui caracole et virevolte à l'envi dans un soucis de clarté autant que de poésie. L'art du geste et du corps pensant, pansant les plaies du monde pour réparer les âmes pas perdues. Un exercice de messagerie réelle et directe loin de ceux des algorithmes d'aujourd'hui.

 DE SYLVAIN LEVEY, MAGALI MOUGEL ET CATHERINE VERLAGUET
MISE EN SCÈNE OLIVIER LETELLIER
AVEC CLÉMENT BERTANI (COMÉDIEN) EN ALTERNANCE AVEC JONATHAN SALMON (COMÉDIEN), JÉRÔME FAUVEL (COMÉDIEN) ET THÉO TOUVET (COMÉDIEN ET CIRCASSIEN) 

Au TJP jusqu'au 18 AVRIL 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire