mercredi 19 novembre 2025

Robyn Orlin avec Garage Dance Ensemble "How in salts desert is it possible to blossom…": danser sur la terre nourricière !


 Afrique du Sud 5 danseurs + 2 musiciens 2024 

La Sud-africaine Robyn Orlin nous offre le fruit de sa rencontre avec Garage Dance Ensemble, compagnie de danse professionnelle dirigée par Alfred Hinkel et installée à Okiep, ville de la province du Cap-Nord. Sur cette terre vit un groupe descendant des cultures namas et indiennes et parlant une forme réappropriée d’afrikaans. Florissante au XIXe siècle du fait de l’exploitation de son importante mine de cuivre, la ville est aujourd’hui vouée à la paupérisation et installée sur un désert. Mais, après les pluies d’hiver, les sols se recouvrent d’un tapis de 3 500 espèces de marguerites sauvages… Un beau prétexte à célébrer la joie et la poésie. Les motifs d’éclosion et de floraison sont pléthore au plateau, tant dans les boucles chantées et tournoyantes d’Anelisa Stuurman et Yogin Sullaphen, que dans les solos où les corps jouent à entrer et sortir de tas de vêtements chamarrés. Mais la chorégraphe aime à multiplier les points de vue : avec des surplombs vidéo, les corolles deviennent encore plus chatoyantes. 


 Dance-floor garanti pour ce show flamboyant aiguisé par la présence scénique chatoyante des danseurs-marguerite.Autant de pétales, de pistils et de nectar à déguster des yeux en papilles pour un festin sans modération.Ce sont des cordes dénouées qui feront office de prologue, comme des noeuds réparateurs, des traces et signes au sol comme une calligraphie mouvante, serpentine. Les musiciens et danseurs s'installent pour une cérémonie joyeuse de leur terre, leur terroir ou territoire pour une danse inoxydable, celle du cuivre, ce métal cher et convoité. Dans des costumes dignes d'un voguing épatant fort seyant ou débridé, chacun évolue avec son corps animé d'une énergie débordante et communicative. Danseurs et chanteuse de plein poumon, d'une voix chaleureuse, râpeuse au sourire et à l'engagement entier.Garage Dance Ensemble pour manifester l'entrain, la chaleur et la démocratie d'un être ensemble politique, poétique. Comme une agora du verbe, de l'élan vital , de la vie chamarrée du partage assumé. Les tissus toujours emblématiques d'un effeuillage de pétales de fleurs qu'on "aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie"...Les clins d'oeil à des situations parfois dramatiques penchent vers une dramaturgie bigarrée, contrastée , évolutive. Jusqu'à ce miroir en fond de scène qui dédouble et inverse les perspectives et points de vue. Comme une contre plongée cinématographique pour ouvrir l'espace et fendre les volumes de la scène. La joie éclate, éclabousse dans des mouvements chaloupées ou très toniques, comme sauts et gambades alertes, allègres. Non, ils ne sont pas sur une voie de garage, ces corps et cette voix hypnotique qui borde le spectacle d'un côté maternel enveloppant du plus bel environnement sonore. Robyn Orlin en pente douce sur ces sentiers escarpés d'un sujet au coeur d'une géopolitique d'actualité autant que de mémoire.

A Pole Sud jusqu'au 19 Novembre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire