jeudi 2 janvier 2014
Naji Kamouche: les petits pas, les petits souliers, sur le tapis!
Caresser l'errance d'un pas oublié, pièce magistrale de Naji Kamouche, qui figure dans la collection du Frac Alsace, est actuellement présentée à la Fondation Fernet Branca, à l'occasion du 30e anniversaire des Fracs.Comme autant de souliers, parsemant un tapis, oubliés, délaissés, ou ôtés le temps d'une prière à la mosquée?
Ces traces de vie ou d'absence, de perte du corps manquant sont émouvantes et parlent à un imaginaire où l'on se plait à imaginer une narration.
Chaussons, petits souliers, pas à pas se tisse une histoire.Petipa, Millepied dans le collimateur?
Pourquoi "pas"?
Les vestiges de corps perdus, enfouis ou disparus?
La chorégraphie, la danse et ses initiateurs sont aussi présents à l'espace Fernet Branca: Yan Kopp et Olga Mesa sont de la fête!
Les bons choix!
Les vastes espaces de la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis donnent l’opportunité à Roland Recht, accompagné d’Olivier Grasser, d’effectuer une large sélection d’œuvres, et notamment des installations rarement présentées, qui trouvent là des espaces à leur mesure. Une logique de choix s’appuyant autant sur des contrastes que sur des filiations, formelles ou de sens, confronte des œuvres exceptionnellement exposées ensemble.
En écho à la dynamique de recherche qui fonde une collection de Frac, un parcours est dessiné dans l’exposition à partir de la notion de projet et de prospective. On y voit se dessiner une recherche formelle, et en particulier architecturale, mais aussi une affirmation par les artistes de notre époque de ce qui pourrait être une forme d’humanisme contemporain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire