vendredi 6 février 2015

Louis Ziegler, Pépin, le Bref" !


"Quand vient la nuit- Bref"de et par Louis Ziegler est à lui seul un condensé, concentré de son oeuvre chorégraphique, de son légendaire "petit bougé" qui aurait bien bougé depuis la création de sa compagnie "officielle", "Le Grand Jeu" et depuis sa filiation au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller"

Mais ce n'est pas à une rétrospective, à des citations comme beaucoup de chorégraphes l'ont fait ces derniers temps (Chopinot, Anne Teresa de Kaersmeker et bien d'autres) que l'on assiste.
C'est au grenier, aux archives du danseur, chorégraphe que nous avons accès une demi-heure durant, après prise de rendez-vous officielle à Pôle Sud
Ce soir là, vous serez à l'issue de cette visite, (conçue comme à l'intérieur d'une bibliothèque) l'unique spectateur d'un solo que le roi Louis va exécuter pour vous devant vous et seulement vous!
Secret, mystère qui demeureront à jamais entre vous et lui, Confidences sur l'oreiller, après visite libre des archives, bien classées du personnage à la longue queue de cheval, à la barbe broussailleuse:  on le retrouve tout jeune en photo au CNDC d'Angers auprès de Nikolais en collant bien moulant.
En premier communiant, dans son pays du Bastberg..............Sourire aux lèvres, la danse semble lui porter bonheur, lui apporter de la joie, du ludique dans le corps!
Le "Zieg Ziegler" comme le nommait Jean Marc Adolphe dans un "Pour la Danse " de l'époque est bien présent dans ce "Fatras" bien organisé où l'on divague à l'envie.
La curiosité bien aiguisée, on est invité à pénétrer au studio, accompagné par une mystérieuse dame de cérémonie.

Là le danseur vous attend et vous sollicite pour exprimer un de vos désirs face à l'univers que vous venez modestement de côtoyer.
Motus et bouche cousue pour ce qu'il va se passer. On garde le secret, c'est à vous de vous le construire, au danseur à évoquer par les gestes, la parole ce que vous lui aurez glissé à l'oreille, ou crié à la face, je ne suis pas dans le secret des Dieux!
Le roi Soleil, notre centre d’intérêt ce soir là, c'est bien Louis, et avec tous les sens en émoi lors de cette proximité pour affronter un personnage si riche, pétri d'expériences artistiques et humaines.
Un don, un cadeau que ce "Bref", si bref où tout est dit en peu de temps!
Du "tout à l'égo" comme un Degas de l'égo, un dégas d'égo, qui tourne autour de lui dans la cosmogonie de la danse d'aujourd'hui.
Du sur mesure pour le spectateur, de la haute couture pour acheteur et acheteuse, triés sur le volet, désireux d'en savoir plus sur un univers, un Grand Jeu où les dés ne sont jamais pipés, où sur l'échiquier, roi et reine affrontent le"fou"dans sa diagonale éperdue de créativité.
C'est beau et généreux, tendre et irrévocablement "nu et cru", comme autant de coups de tonnerre,
Quoi de neuf sur la planète Ziegler?
Allez y faire un tour, on y "solde" de beaux souvenirs et un présent fertile en devenir constant: comme la danse, e-motion de nos corps et âmes éperdues de mouvement, petits et grands!

A Pôle Sud jusqu'au_8 Février, sur inscription uniquement!
Affaire à suivre, le 24 Mars avec "Enfin" du même escogriffe, trublion du plateau!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire