Des chaussons de ballet connectés pour transformer nos pas en œuvres d’art, interpréter nos chorégraphies et les corriger.
Des chaussons de danse connectés : une idée issue de l’observation des ballerines
Lésia Trubat, étudiante à l’École Supérieure de Design et ingénierie de Barcelone a choisi de créer, en projet de fin d’étude, des chaussons de danse connectés via des capteurs intégrés.
L’idée provient de l’observation de la pointe des chaussures de ballet.
Après avoir observé les glissades, pirouettes et mouvements en tout genre effectués par les pieds des danseuses, elle a réalisé que la pression du pied pouvait être enregistrée grâce à des microcontrollurs.
Le résultat obtenu permet de recueillir des informations sur la pression et le mouvement et de les envoyer à un smartphone.
Une utilité visuelle
Grâce à la technologie Lilypad Arduino, chaque mouvement de la chorégraphie est transformé sur le smartphone en coup de pinceau à l’écran.
Des capteurs installés sur le chausson enregistrent la pression du pied au sol et transmettent l’information sur le téléphone via une application.
Les informations récoltées sont transmises à l’utilisateur sous version graphique, il peutcustomiser le résultat mais surtout permettre d’envisager sa danse sous un autre angle. Cette application donne un visuel des sensations ressenties par les capteurs ce qui peut également permettre une adaptation de la chorégraphie en fonction du résultat obtenu.
Par la suite, les danseurs peuvent voir la vidéo, extraire des images et les imprimer, interpréter leur chorégraphie et la comparer avec la même chorégraphie dansée par une autre ballerine.
Une adaptation à d’autres supports
E-traces annonce d’ores et déjà sa possible adaptation à d’autres supports et donc d’autresdisciplines et secteurs d’activité.
Un objet d’avenir ?
À terme, outre la facilitation dans l’apprentissage de la danse en constatant directement les différences de pression ou de mouvement comparativement à son professeur, on peut imaginer des ballets surplombés d’un écran géant diffusant en direct ce tracé visuel. Peut-on véritablement parler d’innovation utile ? Ne risque-t-on pas de détourner les yeux du spectateur ? Cet objet connecté qui fait ses premiers pas sur le marché devra se faire un nom pour véritablement entrer dans la danse. Mais pour cela, encore faut-il trouver des investisseurs, c’est pour l’instant l’espoir de Lesia Trubat.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire