dimanche 28 février 2016

Odette Joyeux, super star!


La jeune Sylvie, vivant dans le château de son père, un baron ruiné, est fascinée par le portrait d'un jeune chasseur qui se fit tuer par amour pour sa grand-mère à l'âge de 20 ans. Ses sentiments vont faire revivre le fantôme du malheureux. Pour ses seize ans, son père engage un jeune homme pour jouer le rôle d'un fantôme. La suite est une série de quiproquos car elle se retrouve alors non pas avec un fantôme mais quatre; l'acteur engagé par son père, Ramure un prisonnier évadé, Frédéric le fils de l'acheteur du tableau et le vrai fantôme1...

Film de Claude Autant-Lara (France, 1945). Scénario : Alfred Adam et Jean Aurenche. NB. 95 mn. Avec Odette Joyeux, Pierre Larquey, François Périer, Jean Desailly, Jacques Tati.
Genre : poésie surannée.

Une toute jeune châtelaine, Sylvie, rêve tendrement à un beau fantôme, le « chasseur blanc » dont le portrait orne sa chambre. Or son père, endetté, veut vendre le tableau... Léger comme une plume, un Jacques Tati transparent navigue d'escaliers monumentaux en salles d'armes. La douceur de son sourire, la naïveté de ce « trucage » donnent le ton de cette rêverie délicatement surannée. Fable sur le passage de l'enfance à l'âge adulte - Sylvie va se détacher de son fantôme pour découvrir un amour plus terrestre -, le film flotte en état de béatitude, du regard étoilé d'Odette Joyeux à la tendresse palpable qui émane des personnages. Tout exhale une poésie d'un autre âge, somnambule, désuète et touchante, à laquelle on succombe avec délice.!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire