jeudi 17 novembre 2016

"Droit d'asile.....de fous": ou "Narrestall": droit au but !Complètement fêlés, les "cloche- merle !



Le Théâtre de la Choucrouterie remet son éternelle et sympathique "revue" sur l'établi pour y tisser une toile satirique des mœurs des politiques d'aujourd'hui: polis petits chiens de notre quotidien!
Il y avait "la nef des fous" il y a maintenant l'annexe des fous, ceux qui dérangent, grelots et entonnoirs à l'appui, l'ordre des choses!
La belle équipe est de retour et l'on va se régaler sans modération.
Fêlés, déboussolés, les voilà donc en route pour une "revue"et pas corrigée, pleine d'incorrections, de bonnes notes musicales et de zéro de conduite politique, ces "pas polis petits chiens" alsa chiens!
Plus de vingt saynètes qui se succèdent judicieusement, tambour battant, égrainent autant l'actualité politique régionale, que les querelles de Clochemerle. Le Haut Rhin et Gilbert Meyer en prennent plein la poire, Sur des airs de référence empruntés au juke-box de la variété savante ("casser sa voix" et autres airs mythiques), les langues de bois, poignées de main font recette pour cuisiner les électeurs (Maité de retour)  et l'homophobie devient gaie et truculente. Quel talent que de pouvoir aborder autant de sujets brûlants sans fausse trajectoire! Sans oublier "si t'es végé t'as rien", truculent sketch à rebondissement! Et les costumes de rivaliser d'inspiration style récupération: moquette de pelouse avec petits animaux en plastiques comme veste, serpillière et o cédar pour costume stylé !!!
Et on grimpe aux rideaux sans "dévisser" avec ce show où on pète un boulon où un câble!
Le plus réussi du genre "Le petit bikini" sur l'air éponyme qui dévoile sans pudeur les affres du burkini, avec bouée de sauvetage et palmes académiques! La toute nouvelle recrue Margaux Laglaise y est désopilante, sincère et juste, ciblant l'intime pour en faire une farce respectueuse sur le sujet! Les textes servent à merveille actualité, poésie, tendresse et acidité de notre humaine condition, sans jamais oublier que rêver fait encore partie des utopies d'aujourd'hui ! Revue bien "timbrée" au juste poids, aux mensurations efficaces: mise en scène et chorégraphie pour un théâtre de poche où les acteurs-chanteurs-danseurs et pianistes débordent et mettent le feu aux rampes!
A la sortie on reçoit une vis ou un boulon pour mieux en péter de joie !

   A voir jusqu'au 26 MARS 2017 à la Choucrouterie à Strasbourg



"Les Alsaciens aiment la satire et ils aiment rire en alsacien, dans cette langue savoureuse, parfois rugueuse mais surtout drôle avec des expressions « hhénaurmes. » Héritière de l’immense cabarettiste Germain Muller, la Chouc’ poursuit sa mission de salubrité publique visant à rire de tout, et surtout de soi-même, avec tout le monde"
.Et pour cette édition 2016, cuvée "vin fou",Ils sont siphonnés, cinglés, timbrés, déséquilibrés, ces fous de rire qui ne se moquent jamais désobligeamment, mais tapent dans le mile sans détour!
pour info !
"Pour sa 23e revue satirique, la troupe de Roger Siffer passera à la moulinette les politiques locaux, se moquera des Lorrains, des Ardennais et des Champenois dans notre belle ACAL, parlera de la montée des nationalismes et autres populismes, du Racing, taillera un costard à « Chilbert » de Colmar et caricaturera l’actualité marquante de l’année. Elle n’oubliera pas non plus d’égratigner au passage quelques phénomènes de société en sketches ou en chansons. L’important c’est de rire. Dieu merci, soupire Roger, aucune chanson ne fera changer l’opinion politique des spectateurs. « Si les chansons avaient ce pouvoir, les politiques se mettraient à chanter et ils nous emmerdent déjà bien assez comme ça. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire