jeudi 24 novembre 2016

"Live at Home 8": les Percussions de Strasbourg, bien "chez elles"!

Un Programme à la dimension des nouvelles ambitions du groupe légendaire, remodelé, "recomposé" depuis peu sur des bases confortant la création musicale d'aujourd'hui, avec l'appui des technologies nouvelles, et la constitution d'un patrimoine multiple: moderne et contemporain:
Risonanze erranti de Luigi Nono (1987) et 
S(c)enario de Flo Menezes (2016) : création mondiale, en présence du compositeur, composaient cette soirée inédite, introduite par son président Jean Yves Bainier, engagé dans la poursuite de cet objectif, avec conviction et efficacité


En présence du chef Detlef Heusinger, voici l'oeuvre de Nono, en première partie, toute de sonorités subtiles, de frottements, grincements percussifs avec en prime la présence houleuse et orageuse de la voix de Suzanne Otto, se déjouant de la difficulté vocale inscrite dans la partition.Grave et profonde, elle remue et émeut, solide et ancrée  comme terrestre et enracinée dans le sol mouvant
Atmosphère étrange de solitude, instants de grâce de silences, sons hyper aigus, stridents de la flûte ou grondant du tuba de Florian Coutet.

Après une courte pause liée à l'installation du prochain dispositif-une véritable "installation" plastique"-, place à la parole , celle du directeur artistique des "percu" Jean Geoffroy exposant la genèse du projet qui confie l'ensemble à l'imaginaire du créateur compositeur  Flo Menez: faire se catapulter six modules, six blocs de percussions, chiffre et nombre d'or, celui aussi de l'effectif du groupe des "percu". "S(c)enario sera cette narration, scénario sonore dédié aux espaces des percussions, à la variété et démultiplications des possibilités du récit imaginaire de la musique!
C'est la pluie qui ouvre e bal, chaque musicien entrant en scène, parapluie au poing et imperméable sur soi: la bande son délivre tonnerre, éclairs et orage tectonique naturels!
Aux "percu" de faire le reste: animer cette kyrielle d'instruments groupés autour de leur "animateur", pour en faire un paysage sonore ludique, endiablé, ténu parfois où se jouent des enjeux chromatiques et sonores de toute beauté. Une esthétique du son, rare et chatoyante, inouïe qui transporte dans des contrées oniriques salutaires et efficaces: le voyage nous embarque et nous ramène là où l'on ne s'y attendait pas: le noir absolu du silence retrouvé après une tempête divine orchestrée par des interprètes, joyeux et heureux de partager, comme le "cum panis" ces instants musicaux inédits en partage

Au théâtre de Hautepierre ce mercredi 22 Novembre

 Les Percussions de Strasbourg, Florian Coutet (tuba), Ayako Okubo (flute), Susanne Otto (alto).
Live-electronic realization: SWR Experimentalstudio, Freiburg
Michael Acker, Reinhold Braig, Sven Kestel, sound direction

"Errances sonores…
Errances des Résonances destinées à qui veut bien les entendre, et si chère à Luigi Nono, 
Errances incarnées par les musiciens sur scène, avec S(c)enario de Flo Menezes, chacun allant son chemin, chemins qui pourraient bien être les nôtres…
Se laisser emporter par le son qui nous entoure, nous surprend, nous interpelle dans le secret de nos pensées. Ce n’est pas tant le son en lui même, que la façon qu’il a de nous envelopper, de nous entraîner dans des espaces sans cesse à redécouvrir.
Quelle que soit sa forme, le son est un voyage."


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire