vendredi 18 novembre 2016

"Polina, danser sa vie" de Angelin Preljocaj: trouver sa voix, son poids, son centre !


On l'a déjà connu réalisateur de courts métrages (Un trait d'union- Annonciation) ce chorégraphe pétri de transversalité artistique et de pratiques gestuelles orientées vers l'Orient ou la peinture! Le voici co-réalisateur avec Valérie Muller d'un long métrage inspiré de la bande dessinée au titre éponyme "Polina" de Bastien Vives!Un film qui puise son argument dans la linéarité de la bande dessinée, puis peu à peu s'en détache pour filmer la danse sans plus aucun "pré-texte" !
L'histoire est simple, intime, très proche d'un univers implacable, celui de l'apprentissage de la danse classique en Russie: Polina, toute jeune élève, puis adolescente en fera la dure expérience dans l'abnégation, le silence et l'acceptation de l'humiliation. Son maître, campé par un parfait maestro, Aleksei Gennadyevich Guskov parfois humain, parfois saboteur de rêves, se retrouve dans la BD: attitudes, postures et poses emblématiques chez Vives. Plan en plongée d'une danseuse exécutant Paquita, comme une photographie de Degas...Beaucoup de références plastiques dans ce film où l'image est principale et seule objet de contemplation: images animées, kinésiologiques, pleines de la danse d'Angelin, plus que de l'histoire de cette jeune fille: elle est "la danse" et le deviendra réellement au contact de la vie d'aujourd'hui, de son observation, de son engagement physique à l'affronter.Voir le duo de"Blanche Neige", version contemporaine la bouleverse et elle bascule dans un autre univers dansant qui trouble ses repères classiques: un beau sujet de réflexion pour tous les interprètes formés à une technique qui souhaitent ouvrir leur pensée et univers de danseur d'aujourd'hui !La narration, ici limpide offre un parcours évolutif à Polina qui s'interroge sur la pratique et les fondements de son art.La danseuse Anastasia Shevtsova est une merveilleuse actrice, pleine de nuances et de sensibilité. Son choix de s'exiler pour rencontrer une autre danse, celle en l’occurrence d'Angelin Preljocaj est juste et courageux. C'est Juliette Binoche qui sera son mentor à Aix (dans le fabuleux Pavillon Noir) où se déroulent quelques belles scènes à travers l'exosquelette de Ricciotti !Danseuse contemporaine prônant le poids et la sincérité des gestes vécus, issus de la vie, elle est convaincante, femme qui danse (on se souvient de son spectacle "In I" avec Akram Khan) pour de bon! Polina se frotte à la vie, danse sur les quais- merveilleuse séquence d'amour, de liberté et de danse- apprend la vie en partant à Anvers où tout se joue pour elle: rencontres, découverte de soi et de sa danse. C'est beau et bien "écrit", réalisé avec un scénario images et des mouvements de caméra épousant la danse, la précédant, l'accompagnant sans briser ou découper l'énergie. Un fort beau plan rapproché sur les chaussons pointes de Polina, comme deux sabots de cheval tempétueux, agacé, piétinant,impatient. Oui, Polina trouve sa voie, son chemin et de son accent russe, on retient la musicalité, la douceur et la tonicité: sa voix aussi a changé de langue, a muté pour se reconstruire tout en gardant ses racines! Comme sa danse, classique jusqu'au bout du souffle, de l'énergie et de la grâce: c'est aussi cela la danse contemporaine ! De plus son petit côté Sylvie Guillem, virtuose et extra souple est fascinant!
Du bel ouvrage pour Angelin Preljocaj, aussi dans les choix musicaux et les créations originales du collectif  79 D. A voir pour l'immense leçon du dernier duo : sensualité, liberté de la danse d'Angelin Preljocaj  si fluide et inspirée?moulée  dans ses si beaux costumes outre noir  de Alaia...





Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.



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