mardi 18 juillet 2017

Avignon le Off entre dans la danse !

"Ombres digitales" de Silvano Nogueira :non fiat lux!



"Un personnage apparaît derrière un écran, en ombre, il rentre chez lui, 
c’est la fin de la journée.Enfin, il va pouvoir se poser, se détendre, enlever ses chaussures, son manteau et surtout allumer son ordinateur !
Ça y est ; l application est ouverte, la connexion est établie, c’est parti, à fond la tête
dans l’écran, le personnage plonge dans la toile comme aspiré par les images.
L’ordinateur s’envole, le personnage bascule dans un monde virtuel et court dans les rues vides à la recherche de je ne sais quelle réalité et puis ; il danse.
Le personnage perd peu à la perception du temps et reste enfermé dans cette 
« boîte à images ».Combien de temps ? Comment sortir de là ?
Une chorégraphie imaginaire entre le monde réel et le monde virtuel, 
un voyage graphique dans l’univers de l’ombre."
La note d'intention est bonne et prometteuse, alléchante, mais ce poème lumineux, théâtre d'ombres où un homme devant des images animées qui défilent, danse, se meut, tente de créer un univers onirique sans vraiment transporter ailleurs, le spectateur de cette lanterne magique un peu éteinte et fatiguée. Voyage graphique dans une boite à ombres où l’ère numérique nous poursuit parait-il, aussi sur le clavier, traçabilité de nos vies, va et vient quotidien qu'il semble ici dénoncer ne suffissent pas à restituer la magie du cinéma animé de Mélies, cité en référence!
Au théâtre du Rempart Avignon le Off

"Ma class' hip hop" de et par Céline Lefèvre
hip hip hop, hourra !

S'il est bien une femme qui danse sa passion, sa vie et sait la partager, c'est bien elle!
Electrique et virtuose interprète du glossaire de la danse hip hop, Céline Lefèvre nous entraîne savamment à découvrir et distinguer toutes les figures, styles et influences croisées des origines d'une danse venue du Bronx. Elle est lumineuse, joyeuse, gaie et l'empathie avec cette non moins modeste et charmante professeur conférencière d'une lec -dem moderne fonctionne à bloc. On adhère à son enthousiasme et l'on cède à son charme en participant de façon débonnaire à cette mise en bouche quasi universitaire d'un genre multiforme puisant à toutes les sources du mouvement populaire engendré dans les années 1970 par des populations métissées, inventives et rageuses. Une leçon de vie qui donne à réfléchir à la notion d'origine, d'identité, d'altérité . A décoder sans modération!
Au théâtre du Rempart Avignon le Off

"Driftwood" by Casus Circus 
Eclairer votre lanterne !

Cinq circassiens, une lampe, des corps galvanisés par la jeunesse et la virtuosité, voici pour les ingrédients. L'inventivité des postures et figures géométriques des architectures dessinées dans l'espace sont autant de prouesses et les performances de groupe alternent avec de tendres et beaux solos, des portés magnifiques, de la voltige, du trapèze en spirales ascendantes. Une lampe comme partenaire de jeu, attractive ou répulsive, déroutante créature et personnage à part entière pour éclairer nos lanternes magiques.
Le rythme est soutenu, et la poésie de la musique renforce l'attention, la tension du risque partagé. Belle équipe empathique !
A l'Espace Pasteur Avignon le Off

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire